Bandeau serie Gotham the good the evil the beginning
Ciné TV, J'ai testé, Stream Team Netflix

Gotham, la série sans Batman #Netflix

De quoi ça parle ?

Dans Gotham on suit les aventures des personnages phares des films Batman au sein d’une ville sombre, pervertie, corrompue mais que James Gordon (le futur commissaire) va tenter de sauver tout en restant du bon côté de la loi.

James Gordon Gotham serie

La série débute à la mort des parents de Bruce Wayne qui coïncide avec l’arrivée de Gordon à Gotham.

Bien évidemment, le détective aura beaucoup de mal à se battre contre une ville entière où tous les truands cherchent à prendre la place du grand patron, où tous les flics ont été achetés et où on peut passer à tabac quelqu’un en pleine rue sans trop de conséquences. On y retrouve les personnages les plus connus de cet univers : le Pingouin, Poison Ivy, Lucius Fox, Selina Kyle / Catwoman, Harvey Dent (futur Double Face), le Riddler/Sphinx alias Edward Nygma.

Mon bilan sur cette saison 1

Dans cette série, la ville et ses habitants sont bien travaillés. On reconnait pas mal de personnages qui ne sont encore que l’ombre d’eux-mêmes et c’est intéressant de voir d’où ils sont partis et les différents chemins qu’ils empruntent pour parvenir à leurs fins / leur personnage des films Batman.

La violence est présente (nous sommes dans un univers de gangsters) mais jamais (trop) gratuite. Elle fait partie de l’arsenal des gros bonnets pour se faire respecter (ou craindre).

Ici pas de super justicier qui combat le crime la nuit à grands renforts de gadgets high tech et de bolides coutant des millions de dollars. Il n’y a que le détective James Gordon qui semble tenter de vider un océan de crimes avec une petite cuillère. Il est « secondé » par son partenaire, un flic pas toujours net mais avec un bon fond et par Bruce Wayne (un ado avec une immense fortune 😉 ).

Côté casting, nous sommes gâtés :

  • Benjamin McKenzie, qui joue Gordon, sait incarner ce chevalier blanc sans tomber dans les clichés. Je n’avais jamais vu cet acteur mais il assure.
  • Sean Pertwee, acteur britannique confinés aux seconds rôles (vu notamment dans Elementary) qui donne à Alfred une vigueur et une force qui lui vont comme un gant.
  • Le jeune David Mazouz, déjà vu dans Touch, en Bruce Wayne qui tente de retrouver l’assassin de ses parents et qui tente de découvrir jusqu’où « sa » compagnie est impliquée dans les affaires louches.

Nous avons regardé cette série directement après iZombie. Nous sommes passés d’un sujet « horreur fantastique » où la gravité des choses était contrebalancée par le côté surnaturel qui nous rappelait que ce n’était pas notre monde à un univers où la corruption et l’argent sale ont pervertis une ville entière. Une ville classique, une ville plausible où le milieu du crime a établi ses quartiers.

Pourquoi regarder la série Gotham ?

  • Pour découvrir les personnages de l’univers Batman avant leur « ascension » et leur parcours jusqu’à devenir les super vilains / défenseurs de la loi que l’on retrouve dans les films.
  • Parce qu’Alfred est ici développé et pas uniquement un majordome toujours disponible au flegme britannique (et qu’il a même un côté badass)
  • Parce que pour une fois, le héros n’est pas Batman
  • Parce que la série a un côté sombre des deux côtés de la loi, personne n’est tout blanc ou tout noir, ce qui apporte de la profondeur à tous les personnages et permet même une certaine empathie pour la plupart d’entre eux (Le Pingouin, Poison Ivy, le Riddler/Edward Nigma …).
  • Pour Jada Pinkett Smith (la femme de Will Smith) alias Fish Mooney, une femme de poigne qui arrive à se sortir de toutes les situations malgré les coups tordus.

Fish Mooney Jada Pinkett Smith gotham serie

Pourquoi ne pas regarder cette série ? Qu’est ce qui pourrait me freiner ?

  • Parce qu’il y a trop de personnages connus, on a l’impression qu’ils ont voulu en mettre un maximum sans que cela ne soit cohérent avec l’univers. Même sans être un puriste j’ai été un peu saturé.
  • Parce que justement il n’y a pas Batman (ni Robin 😉 ). Mais c’est un mal pour un bien (cf les points positifs).
  • Parce que l’univers est sombre. Dans ce cas, je vous conseille les 3 films pour la saint Valentin d’Olive.

 

En bref

Nous on a dévoré cette saison 1 sur Netflix même si nous ne sommes pas des fans inconditionnels de Batman. James Gordon sait occuper la place et on se plait à le voir, petit à petit, défaire les parrains du crime qui s’y étaient installé depuis des années.

 

Actuellement 3 saisons de disponible – la 1 en intégralité sur Netflix.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply