Pennyworth Amazon Prime
Drame,  France Bleu,  Séries & Ciné

Pennyworth

Dans la famille Batman, je demande Alfred, le majordome ! Encore une série DC comics à voir cette fois-ci sur Amazon Prime. On suit ici les aventures d’Alfred Pennyworth, dit Alfie pour les intimes, et plus particulièrement sa jeunesse, bien avant de devenir le majordome de Batman.

Le pitch

L’ancien membre des services spéciaux britanniques revient difficilement à la vie civile, marqué par la guerre qui hante ses cauchemars. Ouvreur dans une boite de nuit, il décide de proposer ses services dans la sécurité privée. Le hasard le met sur le chemin de Thomas Wayne, et les ennuis vont alors commencer.

bande annonce VO

Dans une Angleterre des années 60 revisitée sur fond de lutte pour le pouvoir de deux clans, les Ravens et la No Name Ligue, menée par la jeune reine Victoria, Pennyworth est une bonne série d’espionnage et d’action.

Le chef des Ravens
Alfie, au service de sa majesté

Alfie se retrouve mêlé aux pires embrouilles, notamment à cause du duo Thomas Wayne et Martha Kane, les futurs parents de Bruce, alias Batman.

Si au début Alfred décide d’aborder la situation dans la peau d’un mercenaire, avec ses deux compères Baza et Dave Boy, d’anciens militaires comme lui, il va peu à peu devoir choisir son camp et reprendre la VRAIE lutte.

Outre l’action et la reconstitution historique des années 60 très réussie, l’intrigue se concentre beaucoup sur les relations d’Aflie : celle amoureuse avec Esme, une danseuse du club où il travaille ; celles avec ses amis proches ; celles avec sa famille… Et dépeint surtout sa bataille au quotidien contre ses propres démons, en plein syndrome post-traumatique d’après-guerre. Les différents personnages sont bien dessinés et leur personnalité très décalée (gros coup de coeur pour Bet Sykes) est attachante.

Si la série est noire et propose un excellent rythme narratif, le principal défaut pour moi est la mise en avant d’un Alfred tout puissant, qui se retrouve être le seul à pouvoir libérer l’Angleterre de ses problèmes. Un poil too much pour un personnage qui deviendra « juste » le majordome de Batman (même si bon, même en majordome il assure – Ah Jeremy Irons….)

Découvrir ma chronique de Pennyworth sur France Bleu

https://www.dailymotion.com/video/x83uw0p

La série compte pour l’instant 2 saisons (10 épisodes d’1H) à voir sur Amazon Prime.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.