Drame,  Séries & Ciné

This is going to hurt : plongée dans un service d’obstétrique anglais

This is going to hurt (“Ça risque de faire mal”, en français) est une série médicale arrivée fin mars sur Canal + et qui est tirée d’une histoire vraie. La série est en effet l’adaptation du livre du Dr Adam Kay (Ça risque de faire mal, aux éditions City en 2017) qui a fait un carton à sa sortie (plus de 2 millions d’exemplaires vendus). Il y raconte ses 6 années passées dans un hôpital public londonien au bord de l’implosion, qui l’ont plongé dans une grave dépression, le poussant à quitter le milieu médical.

De quoi parle la série alors ?

bande annonce This is going to hurt

Médecin obstétricien et gynécologue à l’hôpital, Adam (joué par l‘excellent Ben Whishaw qui interprète Q dans James Bond) est souvent dépassé par les événements.

Pour un salaire de misère, il enchaîne les heures et les services, prenant à chaque instant des décisions vitales et négligeant de plus en plus sa vie privée. On découvre la déchéance du système médical anglais au travers des yeux d’Adam, ultra cynique, malpoli et prétentieux, autant avec ses patientes qu’avec ses collègues, à commencer par Shruti Acharya, sa jeune interne à qui il en fait voir de toutes les couleurs.

https://i0.wp.com/linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2022/04/Critique-This-Is-Going-to-Hurt-saison-1-crise-salutaire-1.jpg?w=960&ssl=1

Une sorte de Doctor House version gynéco

Exactement. Et comme il parle directement à la caméra, il nous rend complice de son humour noir, même si, en tant que spectateur, on ne parvient jamais réellement à l’apprécier… C’est l’anti-héros par excellence.

This is Going to Hurt»: la détresse du (petit) docteur | Le Devoir

Désabusé et surmené par l’enchaînement de gardes, il finit par commettre une grave erreur de diagnostic.

On regarde ou pas This is going to hurt

Si vous aimez les séries médicales (comme l’excellente série française Hippocrate) vous allez adorer détester Adam ! La série, co-écrite par Adam Kay lui-même, est dramatique, assez intense, avec toutefois un humour noir très caustique. La vie de cet hôpital où les médecins sont clairement en sous-effectif et livrés à eux-mêmes est rythmée par les catastrophes qui s’enchainent, avec entre deux, une naissance miraculeuse qui redonne foi en l’être humain.

Petit conseil toutefois : si vous êtes enceinte, je ne vous conseille pas la série, qui est plutôt sanglante et montre certaines choses qu’il ne faut pas mieux savoir ! 

This is going to hurt, 1 saison de 7 épisodes (47 min) à voir sur Canal +.

Avec

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.