J’adore les séries TV qui mettent en scène des femmes fortes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds ou se battent pour se faire entendre…; bref des héroïnes badass ! Pour ma chronique France Bleu j‘avais donc choisi ce thème en mettant en exergue Jessica Jones et Orphan Black, mais voici ma petite sélection de 10 séries avec des meufs qui déchirent :

1. Buffy, la tueuse de vampire

Je ne vais pas te le cacher, je suis une fan absolue de Buffy. Rien que d’en parler, j’ai juste envie de me refaire les 7 saisons d’un coup. Buffy, c’est l’élue, celle qui est chargée de faire le sale boulot à notre place. Entendre : affronter les vampires et les forces du mal. Si la série est devenue rapidement culte, c’est parce qu’on y parle vampires et guerre du bien contre le mal, mais surtout parce qu’on a grandi avec elle. Elle passe au crible toutes les thématiques de l’adolescence en mode fantastique. Avec toujours Buffy en meneuse de bande et en kickeuse de derrières.

2. Sydney, Alias

Mon premier contact avec les espions, c’est clairement grâce à Alias. Sydney partant à chaque épisode dans des aventures de folie, endossant à chaque fois un personnage différent, tombant amoureuse de son partenaire…. le tout pour le compte d’une organisation secrète, le SD-6, qu’on pense être une division secrète de la CIA. Sauf qu’en fait non. Sydney devient alors un agent double et apprend à jongler entre ses différentes vies. Une héroïne badass, mais toujours très humaine.

3. Jessica, Jessica Jones

En parlant de badass, meet Jessica Jones, l’héroïne Marvell à la force surhumaine, qui boit son whisky plus vite que son ombre. Pendant 3 saisons, on découvre une femme avec un passé trouble qui la poursuit et l’obsède, luttant contre ses démons et ses sentiments. Faisant la dure, mais avec un vrai bon fond qu’elle préfère ignorer avec cynisme. Mais une nana qu’il ne faut surtout pas chercher. Clairement, pas le genre de personnage auquel on s’identifie, mais par contre qui touche au coeur et que tu suis avec ferveur.

4. Sarah, Orphan Black

Big up à l’actrice Tatiana Maslany qui dans cette série joue pas moins de 15 rôles différents, son personnage Sara Manning et ses 14 clones ! Dans cette série, Sarah est une jeune mère célibataire un peu paumée qui, à cause de ses erreurs, s’est vue privée de la garde de sa fille. Un jour, elle assiste au suicide d’une femme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Elle décide de prendre sa place mais se retrouve vite embarquée dans une histoire qui va la dépasser. Mais aussi la sauver. Sarah, face à ses doutes, sa peur, va se révéler être une vraie leader, bien plus forte qu’elle ne le pensait. Et toutes ses clones sont vraiment intéressantes et chaque personnage est bien développé. Bref à découvrir !

5. Daenerys, Game of Thrones

Dans la famille Targaryen, je choisis la mère des dragons ! Briseuse de chaines, de coeurs (coucou Khal Drogo) et de royaumes, elle avance tête haute, mais son ambition et son avidité de pouvoir finissent par se retourner contre elle et la font passer du camp des “gentils” (y’a -t-il vraiment des gentils dans GoT) à celui des méchants.

6. Arya, Game of Thrones

Oui encore GoT, mais bon, y’a pas mal de femmes à fortes têtes dans la série (Cersei, Margaery, Brienne…) la seule finalement qui m’agace, c’est Sansa. Mais ma chouchoute parmi toutes reste Arya Stark, la plus jeune, certes, mais la plus volontaire. Une guerrière acharnée, qui ne lâche rien. D’abord fillette fragile et insolente, elle devient ensuite une tueuse impitoyable (au service du “bien”).

7. Claire, Outlander

Je t’ai déjà parlé d’Outlander ici, mais j’aime vraiment bien cette série (et pas que pour le physique de Sam Heughan). Et Claire, même si parfois elle est agaçante à toujours vouloir avoir raison s’en sort quand même vachement bien après avoir été catapultée dans le passé, avoir failli être violée, brulée comme sorcière, être revenue dans le présent et repartie dans le passé 20 ans plus tard… Bref, une vie de tout repos 😉

8. Veronica, Veronica Mars

A long time ago, we used to be friend…. Ah la la comment j’aurais kiffé être Veronica Mars quand j’étais ado ! Cette meuf n’avait peur de rien : avec son appareil photo, elle jouait l’apprentie détective aux côtés de son père, et mettait son lycée sans dessus dessous. Et en plus faisait craquer tous les mecs. Bref, Veronica. Une vraie badass dans le corps d’une ado. J’ai été ravie de découvrir la suite de 6 épisodes qui est sortie récemment. Même si la fin.. #wtf #nospoiler

9. Eleanor, The Good Place

Oui, encore Kristen Bell, mais je l’aime d’amour, c’est comme ca. Elle est drôle, joue juste… Bref. Dans The Good place elle réussit non seulement le tour de force d’arriver au Paradis après une vie plutôt misérable de misanthrope, mais elle met le dawa aussi bien The good place que The bad place. Tout en tombant amoureuse de l’intello de service.

10. Les fab 4 de Sex and the City

Comment en choisir une seule ? A elles 4 elles forment la femme parfaite : Samantha qui s’assume sexuellement, Charlotte la romantique, Miranda l’avocate cynique et Carrie la fashionista chroniqueuse… J’ai adoré chaque épisode, j’ai le coeur qui battait en voyant Aidan ou Mister Big, j’ai même été choquée par certains épisodes plus jeune :p Enfin une série qui parlait librement de la sexualité des femmes ! Elles m’ont clairement inspirée !

Et toi quelles héroïnes t’inspirent le plus ?

Lire ma chronique sur France Bleu

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :