BD & Mangas

Manga : Moi aussi

Si l’expression « Moi aussi » te fait indéniablement penser à #MeeTOo c’est tout à fait normal et ici, voulu ! En effet, les mangas ne sont pas consacrés qu’à des histoires d’adolescents à l’école ou à des super-héros aux pouvoirs incroyables. Tout comme les romans graphiques, il existe de nombreux mangas pour les adultes, et sur des thématiques de société. Ici, tu l’auras compris, il est question de harcèlement sexuel, et plus exactement, de harcèlement au travail.

Le résumé de Moi Aussi

Satsuki Yamaguchi est une jeune femme pleine de vie. À 27 ans, elle travaille en tant qu’intérimaire dans une société où elle est opératrice téléphonique au service client d’une marque de matériel de bureau. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. L’homme, Haruhiko Dôbayashi est marié et très apprécié des collaborateurs du service. Jusqu’à présent, Satsuki l’appréciait beaucoup : elle tombe alors de haut quand le harcèlement devient de plus en plus évident. Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, elle se sent perdue et ne sait pas quoi faire. Doit-elle en parler ?

Mon avis sur Moi aussi

L’histoire de Reiko Momochi se déroule sur deux tomes et débute en 2005. Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat de plusieurs années de Satsuki pour ses droits, dans une société japonaise patriarcale qui donne raison aux hommes et où le harcèlement semble plus que courant. Malgré tout, Satsuki, aidée par une association de femmes, se battra jusqu’au bout pour faire reconnaître ses agressions et traumatismes psychologiques comme accident du travail.

En plus d’être tristement actuelle, cette série est très touchante et montre une jeune femme brisée qui va se reconstruire peu à peu grâce à ses paires et sa forte résilience. Son long combat, bien que difficile, s’avère nécessaire pour sa guérison et grâce à Satsuki, les lignes ont pu bouger au Japon.

Il s’agit certes d’un manga dramatique et assez intense, mais qui est très bien rythmé et passionnant. Il brise les tabous et montre aux victimes qu’elles ne sont pas seules dans leur combat.

Moi aussi, de Reiko Momochi – 2 tomes à découvrir aux éditions Akata.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.