Comédie,  Fantastique et Science fiction,  K-Drama

2 dramas qui parlent de Gumiho

Le gumiho (ou kumiho) est une créature surnaturelle légendaire que l’on retrouve dans de nombreux contes coréens, chinois ou japonais. Dans le folklore asiatique, il s’agit d’un renard à 9 queues qui peut prendre l’apparence humaine d’un bel homme ou une belle femme qui séduit sa proie pour manger son foie, son cœur ou aspirer son énergie. Charmant !

"Représentation

Il existe plusieurs dramas coréens qui se sont inspirés de la légende : je t’en présente deux aujourd’hui, vus et approuvés.

Tale of the nine tailed fox (Le conte des neuf queues – 2020)

K Drama : The Tale of a Gumiho | Look at Korea

Je te le dis tout de suite, c’est l’un de mes dramas préférés. Il explore en détail la légende du renard à 9 queues, mais présente aussi de nombreuses créatures mythiques et légendaires coréennes.

trailer VOSTEN

L’histoire :

Nam Ji Ah (Cho Bo Ah) travaille pour une émission de télévision consacrée aux mythes et légendes urbaines. Un jour, elle croise le chemin de Lee Yeon, et est persuadée qu’il n’est pas humain. Elle décide de mener son enquête et se pose des questions : ne l’aurait-elle pas déjà croisée, dans son enfance ?

Mon avis : Le drama est vraiment top : les personnages sont fouillés, attachants (mention particulière pour Lee Dong Wook très charismatique dans ce drama).

V LIVE
Lee dong wook – Lee Yeon

On a plusieurs intrigues en parallèle qui rythment vraiment les épisodes, sans temps mort. Les liens entre les protagonistes sont forts, que ce soit entre les deux personnages principaux et leur histoire d’amour très crédible, vue l’alchimie entre eux :

Tale of the Nine Tailed .gif | Знаменитости, Фильмы, Гики

ou l’histoire de rivalité fraternelle : Kim Beom interprète Lee Rang, le demi-frère de Lee Yeon, jaloux, violent et blessé avec beaucoup de finesse !

Tale of the Nine Tailed | Lee Rang

L’intrigue est haletante, et on sort des histoires classiques des kdramas. Le côté surnaturel est hyper bien présenté et l’explication des légendes est passionnante. Chaque épisode est haletant, les personnages sont irrévérencieux, coquins, et c’est ultra rafraichissant.

Tale of the Nine Tailed

Ma note : 9/10

Avec Lee Dong Wook, ChoBo Ah, Kim Beon, Kim Yong Ji, An Gil Kang…

My roomate is a gumiho (Mon colocataire est un gumiho – 2021)

My Roommate Is a Gumiho
trailer

L’histoire :

Sin Wu Yeo (Jang Gi Yong)  est un bel homme, avec de belles manières, mais qui cache le fait qu’il est un Gumiho de 999 ans. Il a passé sa vie à mettre sa perle de renard dans ses victimes pour la charger d’énergie vitale : une fois la perle avalée, l’humain n’a plus qu’un an à vivre. Selon la légende, lorsque la perle rouge devient enfin bleue, le Gumiho pourra alors devenir humain. Ce à quoi aspire Wu yeo plus que tout, lassé de sa longue vie de renard. Blasé, taciturne, plus rien ne l’émeut. Or, il ne lui reste plus qu’un an pour parvenir à changer la couleur de sa pierre, sans quoi il mourra.

Kdrama Kisses — I watched Episode 1 of My Roommate is a Gumiho and...

Un soir, Lee Dam (Hyeri), une étudiante de 22 ans au caractère bien trempé, lui rentre dedans et avale par accident sa perle. Bien décidé à récupérer sa perle, Wu Yeo propose un pacte à Lee Dam : devenir sa colocataire, le temps de réussir à faire sortir la perle. D’abord réticente, la jeune femme finit par accepter.

Drama in the Rain — MY ROOMMATE IS A GUMIHO (2021) || Lee Dam 🦊 E14

Mon avis : L’histoire est sympa, mais parfois un peu lente. La love story entre les deux acteurs principaux met un temps fou à débuter, alors qu’on sent dès le début qu’on va y passer, et manque parfois de crédibilité (peut-être dû à l’écart d’age entre eux, un fait qui ne m’avait pas forcément gênée dans Goblin parce que l’alchimie entre les deux personnages était beaucoup plus intense qu’ici). Mais le fait que Lee Dam ne se laisse pas marcher sur les pieds est assez frais, pour un drama et la série se laisse plutôt bien regarder.

Elle ne restera cependant pas dans les annales.

Ma note : 6/10

Avec Jang Gi Yong, Hyeri (une idole du groupe GIrl’s Day), Bae In Hyuk, Kang Han Na, Kim Do Wan, etc.

À voir sur Viki ou iQiYI

À voir aussi sur le thème des gumiho

  • My girlfriend is a Gumiho (2010) avec Shin MIn Ah et Lee Seung Gi.
My Girlfriend Is A Gumiho : critique d'un drama légendaire
  • Gumiho : Tale of the Fox’s Child (2010)
  • Gu Family Book (2013)
« Gu Family Book »

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les signaler en commentaires 🙂

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.