C’est la nouvelle série française que diffuse Canal + depuis début Janvier. Avec un casting plutôt sympa : Melvil Poupaud, Géraldine Pailhas, Michel Vuillermoz… Au programme : des objets volants non identifiés, des flamands roses qui tombent du ciel et des gens qui ne savent pas ce qui leur est arrivé pendant quelques heures…. Je t’en dis plus !

Le pitch

Didier Mathure travaille pour le centre spatial du CNES mais vient de foirer le lancement de la dernière navette. Le temps de l’enquête pour déterminer ce qu’il s’est passé, son boss le met au placard, en le nommant directeur du GEPAN, le Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés.

La bande-annonce d’Ovni(s) sur Canal +

3 raisons de regarder OVNI(s)

La série est bon cocktail de mystères et de rires, mettant en scène des personnages attachants et des intrigues bien menées.

1. Un come-back dans les années 70

Melvil Poupaud en pat’ d’eph, col pelle à tarte, avec une belle moustache de papa, c’est déjà une bonne raison de regarder la série ! Mais la reconstitution de la période est vraiment très réussie : les téléphones à cadran, les vieilles Peugeot, les costumes… Sans compter les nombreux clins d’œil à la culture de l’époque. Steven Spielberg viendra même au Gepan leur rendre une petite visite, l’épisode est hilarant.

2. Une équipe attachante

Si le personnage de Didier Mathure est assez détestable les premiers épisodes (un scientifique macho, sûr de lui, hautain et égoiste au possible), il ne va pas avoir d’autres choix que de s’adapter, face à sa nouvelle équipe haute en couleur. Véra, la standardiste du Gepan, bavarde et empathique :

Rémy, le stagiaire bénévole féru d’ovni et de technologie :

et Marcel, l’ancien des forces spéciales, bourru :

Marcel

Tous les 3 n’entendent pas se laisser mener par le bout du nez par leur nouveau chef si terre à terre. Mais leur collaboration va les amener à se rapprocher et chacun apportera à l’autre !

3. Alors ovni ou pas ovni ?

Toute la série repose sur l’esprit carthésien de Mathure.

Son but: expliquer tous les phénomènes que les gens leur ont signalé, de manière scientifique, pour prouver que non, les extra-terrestres n’existent pas. Mais ses convictions vont être mises à mal. Et jusqu’au dernier épisode de la saison 1, le spectateur doute avec lui ! Funny fact : le bureau du Geipan existe bel et bien :

Qu’est-ce que c’est ? Une vidéo du Geipan

Je t’invite aussi à écouter ma chronique radio sur la série, dans ma rubrique LA LOI DES SÉRIES sur France Bleu Touraine