Ahhhhh Noël ! C’est ma période favorite de l’année… L’excitation avant le grand Jour, les calendriers de l’Avent, la famille qu’on ne voit pas souvent (ahem, bon pour cette année on repassera) et son cortège de films et séries de Noël. J’avoue, je suis ultra cliente de ce genre de comédies, mais là, en voici une que j’ai particulièrement adorée ! Il s’agit de Dash & Lily.

Dash & Lily le pitch

Bande annonce Dash et Lily

Tu l’auras compris, on va assister à la rencontre de deux ados New-Yorkais : Lily (Midori Francis), l’excentrique et romantique, qui adore Noël en famille…

et Dash (Austin Abrams que j’avais beaucoup aimé déjà dans Chemical Hearts sur Amazon Prime), le taciturne et blasé qui déteste Noël.

Mais pas n’importe quelle rencontre, car ces deux-là vont peu à peu apprendre à se connaître à travers un carnet rouge. On assiste à la naissance d’une véritable histoire d’amour épistolaire, où chacun apprend à connaître l’autre sans le rencontrer (et sans internet !).

Pourquoi on regarde ?

Ici on a eu un gros coup de cœur Dash et Lily, moi comme Crevette (8 ans) et ce pour plusieurs raisons :

1- A bas la mièvrerie !

Oui, c’est une comédie de Noël avec tous les codes du genre, mais non ce n’est pas dégoulinant de sucre d’orge et de clichés. Les défis que Lily et Dash se lancent les amènent aux 4 coins de New York, et les poussent à se remettre sans cesse en question, à sortir de leur zone de confort.

2- Focus sur l’adolescence

Clairement, ces deux-là ne sont pas des ados comme les autres : Lily n’est quasiment jamais sur son téléphone, Dash cite sans cesse de grands auteurs de la dramaturgie américaine…. Très cultivés, ils portent un regard souvent très adulte sur le monde qui les entourent.

Mais leur jeune âge les rattrape et ils finissent toujours par expérimenter ce que les ados de leur âge traversent : premiers émois, chagrin d’amour, remise en question, manque de confiance en soi…

Et puis la série pointe aussi du doigt l’importance de l’entourage : la famille et les amis, qui vont les aider à mener à bien leurs défis, en portant parfois des indices à l’autre camp… Ou ceux absents, qui pèsent sur de jeunes cœurs.

3- Une relation qui les fait grandir

Finalement, ces deux ados que tout oppose sur le papier (état d’esprit, culture, religion) vont s’offrir l’un à l’autre l’opportunité de porter un nouveau regard sur leur vie. Lily, qui cache derrière son excentricité une trouille immense d’être vraiment elle-même…

Et Dash qui, derrière son cynisme, cache une réelle solitude.

Bref, si tu cherches une jolie série de Noël à voir seul ou en famille, vas voir du côté de Netflix ! La bonne nouvelle c’est que la série est une adaptation d’une série de livres, et qu’il y aura donc probablement une suite !

Écouter ma chronique sur France Bleu Touraine

1 saison – 8 épisodes de 25-30 minutes à déguster comme un bonbon.