Le masque est en passe de devenir un nouvel accessoire de mode ! Protecteur, geste barrière, certes, mais avec style… De nombreuses marques se lancent sur ce nouveau marché. C’est le cas de Mon masque de France, une marque originaire des Hauts-de-France, qui cherche à créer du lien et à valoriser les initiatives françaises. Et propose surtout un tissu inédit anti-virus et anti-bactérien !

Mon masque de France

Mon Masque de France a en effet été crée en 3 semaines à peine, au début de la pandémie par Diane Deblyck, CEO de “Les Ateliers Français de la sellerie”. Son objectif : aider le personnel soignant, en créant des masques qui ne soient pas seulement filtrants, mais aussi traité Viroformula™, une technologie inédite brevetée anti-bactérien et anti virus utilisant la technologie HeiQ Viroblock pour la finition textile.. La gamme a été conçue tant pour les collectivités (EHPAD, Hopitaux…) que pour le grand public.

Présentation vidéo

19 salariés travaillent sur ce beau projet. Aujourd’hui, la marque propose des masques innovants pour adultes portants tous des noms de villes françaises : Paris (un vichy bleu blanc et rouge), La Rochelle (bleu marine), Cannes (rose pâle), Marseille (Bleu azur…) J’ai personnellement eu la chance de recevoir plusieurs masques de la marque gracieusement pour vous en parler. Je suis 100% convaincue : confortables, on respire bien et on est vraiment rassuré par cette protection optimale.

Ils coûtent certes un peu plus cher qu’un masque chirurgical jetable (entre 8 et 11€), en raison de leur traitement spécifique anti-bactérien. Rappelons qu’on peut les manipuler sans crainte car les virus et bactéries ne survivent pas sur ce tissu. Ils se lavent jusqu’à 30 fois et sont livrés chacun avec une pochette de protection pour mettre dans son sac dans le même tissu : malin !

Le plus : il est possible de personnaliser son masque en inscrivant par exemple son prénom dessus !

Près de 42 modèles de masques pour enfants

Mon masque à moi propose des masques pour enfants avec deux modèles de taille différentes :

  • le premier adapté pour correspondre aux visages d’enfants de 6-8 ans
  • et le second pour les 9-12 ans.

Récemment, la marque a fait appel à l’artiste designer Philippe Seys, pour créer “Maskotte” un masque dédié aux enfants. Leur volonté : choisir la fantaisie pour s’adresser aux plus jeunes, tout en les protégeant avec style. Sur le masque, des mots manuscrits inscrits comme des gribouillis sur un cahier d’écolier : ASTUCE, CACTUS, BONUS, AUTOBUS, RADIUS, JULIUS, GIBUS… Des mots rimant avec « VIRUS » que l’artiste a bien pris soin de raturer, comme pour l’éliminer. Son prix : 11€, en édition limitée.

Tous ces masques sont fabriqués dans les ateliers de production situés dans l’Aisne et conçus dans un tissu de haute qualité, 100% coton, très confortable et doux.

Je te laisse sur notre petite vidéo Tik Tok faite avec Crevette (sans commentaire sur les transitions douteuses :p)

une tenue un masque 😉 #fyp #foryou #masque♬ WOW – Zara Larsson

Edit du 12 février : suite à vos questions en commentaires, sur le fait de savoir si les masques sont catégorie 1 j’ai demandé à la marque et voici leur réponse :

« Les produits Mon Masque de France ne rentrent dans aucune case car leurs propriétés de destruction de bactéries et d’éléments viraux les rendent uniques ; difficile à (faire) comprendre pour certains, mais pourtant c’est bien la réalité ! 

Pour résumer : les masques de protection des Ateliers Mon Masque de France® sont des masques 100% fabriqués en France, en tissu et réutilisables à hauteur de 30 lavages. Ils sont confectionnés avec des tissus Viroformula, fabriqués avec la technologie HeiQ Viroblock pour leur finition textile. 
Les produits utilisés dans le traitement textileViroformula™ sont certifiés par HeiQ* selon les normes ISO 18184, ISO 20743 et AATCC 100 pour leurs caractéristiques antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes. Ils ont également été testés pour la sécurité des personnes, la non-irritabilité dermatologique et pour la durabilité environnementale. 
Les résultats des tests ont notamment démontré l’efficacité de cette finition textile Viroformula™ à 99.9% contre le SARS-COV-2, le virus à l’origine du COVID-19.
Ces masques ont des propriétés uniques, au-delà des « catégories » (1 ou 2), en raison de la spécificité de la technologie textile utilisée pour leur fabrication, qui permet une protection optimale.
D’autres informations relatives aux caractéristiques techniques des masques de protection Mon Masque de France® sont disponibles sur le site internet :www.monmasquedefrance.fr »