Comédie,  K-Drama,  Séries & Ciné

Oh My venus

Bon ça y’est, j’ai été prise par le virus des séries coréennes. Forcément, pas toutes : vu mon âge, je suis moins tentée par les séries avec des héros ados, mais c’est franchement un petit plaisir coupable pour moi. Pourquoi coupable ? Car il faut bien l’avouer, ce sont des histoires 100% eau de rose, j’ai l’impression de lire un Harlequin coréen (parce que bon, tu me connais, je ne regarde qu’en VO) ! Allez je te parle de mon dernier coup de cœur : Oh MY Venus.

Le pitch

Kang Joo Eun (Shin Min A) a 33 ans, est avocate et sort avec le même homme depuis 15 ans. Au fil des années, elle a pris du poids et a du mal à le vivre. Alors qu’elle découvre que son petit ami la trompe, le hasard va mettre sur sa route Kim Young Ho (So Ji Sub), alias John Kim, l’entraineur des stars américaines, dont personne ne connait le visage.

Suite à un concours de circonstances, John Kim se voit obligé de coacher Kang Joo Eun. Un début de relation plutôt explosif et un entrainement qui ne les laissera pas indemnes.

bande annonce

3 raisons de regarder Oh My Venus

1 – Les personnages sont attachants

Et notamment l’héroïne ! Elle est forte, et même si elle subit son surpoids, elle sait qu’elle peut tout changer. Sa devise : si je le veux très fort, j’y arriverai. Et franchement, elle m’a inspirée et donné clairement envie de me remettre au sport. Elle a aussi mauvais caractère et j’ai trouvé qu’elle était très fun.

Le genre de nana que tu as envie d’avoir comme copine !

John Kim également est très attachant, la série fouille son enfance, son passé douloureux, et explique bien pourquoi il s’est mis à l’écart du monde. Ses 2 acolytes apportent également une touche de gaité aux entrainements et de la légereté à la relation entre le coach et sa coachée, plutôt explosive au début.

2- Le thème du surpoids y est finement abordé

C’est en effet un thème plutôt rare dans les K-drama, parce qu’on y voit toujours des personnages plutôt cute et minces. Ici, même si le but est de montrer la perte de poids avec son entrainement physique et une meilleure alimentation, on l’aborde sous deux angles intéressants :

  • Kang Joo Eun était une ado très belle, adorée de tous les garçons de son école, qui a pris peu à peu du poids avec les années, dans le confort de son couple, mais aussi pour une autre raison que je ne vais pas te spoiler. Aujourd’hui, quand elle se regarde dans le miroir, elle se fait honte mais compense sans cesse par la nourriture.
  • A l’inverse, on suit aussi le personnage de Oh Soo-Jin, une ancienne amie d’école de Kang Joo Eun qui était en surpoids à l’époque et est à présent toute fine… Et qui n’est pas pour autant heureuse dans sa vie. Une femme qui a tellement été humiliée jeune qu’elle porte en elle une rancoeur énorme, et étouffe ses émotions avec du chocolat.

Le parallèle entre ces deux parcours inverses apporte vraiment un plus à l’histoire et montre bien qu’au final, le bonheur n’est pas une question de poids. La série comporte 16 épisodes, et j’ai trouvé très intéressant que la transformation physique de l’héroïne se fasse en douceur, ce qui rend l’histoire bien plus crédible !

3- L’histoire d’amour n’est pas si évidente… ni complètement niaise !

Dans la plupart des séries coréennes que j’ai vues, on sent clairement le loup dès le départ. Et je dois bien l’avouer, j’ai trouvé certaines histoires vraiment mielleuse et dégoulinantes de bon sentiments. L’héroïne y est en général ultra naïve et prude, le héros bourru mais sûr de lui, souvent énervant.

Ici, le duo d’acteurs principal est original, bien équliibré.

  • Elle, c’est une femme forte, déterminée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
  • Lui, a eu une enfance difficile, qui l’a façonné à être dur et distant, mais on le sent empathique et sincère.

Au début elle l’énerve autant que lui l’irrite. Bref, rien n’est gagné, mais peu à peu, l’un comme l’autre vont s’apprivoiser. Par contre, il faut qu’on m’explique pourquoi l’héroïne tient tant à être chaste. Tout ce temps perdu m’enfin !

Le seul bémol pour moi de la série, c’est le focus sur le couple Im Usik (l’ex de l’héroine) et Oh Soo-Jin (son ancienne amie) qui n’apporte finalement pas grand-chose à l’histoire principale.

Bref, une comédie dramatique et romantique bien enlevée et drôle, que j’ai aimé binge watché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.