BD & Mangas

Manga : À l’image de Mona Lisa

J’ai déniché cette série de Tsumuji Yoshimura aux éditions Akata à la bibliothèque des Fontaines à Tours. Ils mettent très souvent en avant de super mangas, alors je me suis laissée tenter et je n’ai pas regretté : j’ai lu les trois premiers tomes d’une traite. Une histoire très originale, un trait léché, une touche de couleur verte…. Bref, je t’en dis plus !

Le pitch

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…

Akata Editions

Ce résumé alléchant laisse entrevoir une intrigue originale, qui change des shonens que je lis habituellement.

Pourquoi lire cette série ?

La série est sortie aux éditions Akata et comptera à pirori 10 tomes. C’est une romance originale, qui explore des thématiques LGBTQ+ et le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Mais qui questionne aussi sur les normes genrées de nos sociétés.

Ici, tous les enfants sont élevés de façon non genrée. Tous les prénoms sont des prénoms mixtes, les enfants sont habillés de façon plutôt neutre jusqu’à leurs 12 ans, où ils décident du sexe qu’ils veulent adopter. Leur corps changeant ensuite rapidement en fonction de leur préférence. Mais Hinase n’est pas dans ce cas. A 12 ans iel n’a pas opté pour le sexe féminin ou masculin, ne se reconnaissant dans aucun modèle. Mais au fur e à mesure des tomes, on sent qu’autre chose est en jeu. Hinase veut surtout que rien ne change. Ni son corps, ni sa relation à ses deux meilleurs amis. C’est pour cela que lorsque sa meilleure amie et son meilleur ami lui avouent tous les deux leur amour, qui plus est le même jour, c’est sa vie toute entière qui s’en trouve bouleversé. Alors qu’iel ne veut rien changer, tout change malgré iel. Iel va tenter de lutter contre ce mouvement mais va être emporté et obligé.e de se poser les questions qu’iel a toujours fui.

Le manga est imprimé en noir et blanc, avec une encre verte pantone qui vient souligner certains éléments graphiques. Via cette couleur, Yoshimura souligne à la fois l’émotion de ses personnages, mais aussi l’impact de certaines scènes à la lecture.

Même si le rythme est un peu lent, je me suis laissé séduire par À l’image de Mona Lisa et il me tarde à présent de lire la suite !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.