BD & Mangas

My Dear Detective #manga

Suivez les pas d’un duo intrigant au cœur du Japon des années 20, et découvrez une série passionnante où se mêlent enquête et romance. Découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon !

Le synopsis

My dear Detective est l’histoire de l’ambitieuse Mitsuko, qui souhaite s’imposer dans un monde du travail dominé par les hommes. Pour créer son univers, l’autrice, Natsumi Ito, a fait de nombreuses recherches sur le Japon des années 30 et s’est même inspirée de la première femme détective japonaise, Mitsuko Amano, pour créer son héroïne.

Dotée d’un instinct aiguisé et d’un courage sans faille, l’héroïne de My Dear Détective est la meilleure détective de son agence. Or, elle a un problème : la plupart de ses clients hommes ne lui font pas confiance et ne veulent pas lui confier d’affaire. Le manga met en exergue la difficulté pour les femmes à se faire une place dans le monde du travail, en particulier à cette époque. Malgré tout, Mitsuko a la chance d’avoir un chef qui croit en elle, dans son agence à Ginza en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.

Lors d’une pause dans un café, la jeune femme est abordée par un jeune serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, lui propose de l’assister dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku cache également un secret…

Mon avis sur My Dear Detective

J’ai particulièrement aimé ce manga : les personnes sont fouillés, attachants et leur duo fonctionne bien.  Mitsuko est certes intelligente, mais elle a tendance à foncer sans top réfléchir. Alors que Saku, même s’il est un peu plus jeune, semble plus conscient des réalités de ce monde. Intrigué par la détective, il la suit partout, pour en apprendre plus sur le métier. Il va la protéger, apprendre d’elle, mais Mitsuko va aussi apprendre du jeune homme.


On se laisse vite emporter dans le quotidien d’un duo à l’énergie contagieuse qui brise les codes de la société !

My Dear Detective – 2024 Natsumi ITO, seinen, 7,95 €, une série en cours – Le tome 2 vient de sortir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.