Itaewon Class : le manga
J’avais ADORE le k-drama Itaewon Class avec Park Seo-joon, Kim Da-Mi, Kwon Nara et Ahn Bo-Hyun sans savoir à ce moment-là que la série était tirée d’un webtoon. Ce qui est pourtant relativement souvent le cas, les coréens raffolant de ces BD à lire de haut en bas, il est logique que les producteurs s’emparent de ceux à succès pour en faire des séries k-dramas !
Bref, j’ai découvert récemment que les éditions Kotoon étaient spécialisées dans l’édition des webtoons en format manga/BD et j’ai pu découvrir le tome 1 d’Itaewon Class, de Kwang Jin. Je t’en dis plus.
Le pitch d’Itaewon Class
Park Saeroyi a été élevé par son père qui lui a appris à rester fidèle à ses convictions. C’est pourquoi il n’hésite pas à prendre la défense d’un de ses camarades de classe face à Jang Geunwon, la brute du lycée, même si ce dernier est le fils d’un riche industriel et qu’il bénéficie de passe-droits. Park Saeroyi doit faire face aux conséquences de ses actes et de ses choix, mais il compte bien avancer dans la vie en suivant ses propres règles.
Kotoon
Je trouve que ce webtoon et le drama sont vraiment différents de ceux que j’ai pu lire ou voir.
Déjà Park Saeroyi est un héros assez atypique, qui vit sa vie selon ses règles, droit, humain et qui parait pourtant souvent vivre en marge de la société. Ce qui fait surement que dans l’entourage qui gravite autour de lui on retrouve aussi d’autres personnalités atypiques.
Le webtoon est en deux grandes parties : la première retrace l’adolescence de Saeroyi, quand il débarque en province avec son père qui vient travailler pour le siège social de sa société. Dès le premier jour, il va s’illustrer bien malgré lui dans une bagarre de classe mettant en cause le fils du patron de son père.
Peu après, un drame survient et Saeroyi va devoir purger une peine de prison.
La seconde partie se concentre sur sa sortie de prison, et son envie de créer un restaurant à Itaewon pour rendre hommage à la mémoire de son père.
S’il est beaucoup question du quartier célèbre multiculturel d’Itaewon dans ce roman graphique, on va surtout suivre le parcours de ce jeune homme dont la vie va être brisée à l’adolescence et qui va tenter de se reconstruire et surtout de se venger de ceux responsables de la mort de son père, et de son emprisonnement.
Si vous avez déjà vu le K-drama, vous verrez en feuilletant le webtoon que la série télévisée est très fidèle à l’œuvre de Kwang Jin, dont les dessins sont très puissants et chargés d’émotion. Ce premier tome se termine sur la sortie de prison de Saeroyi et sa décision d’ouvrir un restaurant dans le quartier d’Itaewon. J’ai vraiment hâte de découvrir les prochains tomes !
Itaewon Class, tome 1 (Juillet 2023) – 288 pages – 14,95€ éditions Kotoon Le tome 2 devrait sortir d’ici novembre 2023.