Après la pluie #Manga

J’ai découvert récemment à la bibliothèque une série de mangas très poétique et extrêmement sensible de Jun Mayuzuki : Après la pluie (Big Kana) dont le titre original est Koi wa ameagari no yō ni (恋は雨上がりのように.

Le pitch d’Après la pluie

Le manga met en scène Akira Tachibana, une lycéenne de 18 ans qui travaille dans un restauranta familial après ses cours et a un crush sur son patron Masami Kondô, 45 ans, divorcé avec un enfant. C’est une jeune fille très secrète, qui a récemment vécu une grosse désillusion, non pas amoureuse, mais sportive. Alors qu’elle était une jeune athlète prometteuse en course à pied, elle a subi une blessure et tarde à faire sa rééducation. Elle se demande en effet si elle a vraiment envie de courir.

Peu à peu elle s’est éloignée de ses amies, se renfermant sur elle-même. Elle se sent à part., n’ayant pas les mêmes envies que les filles de son âge. Mais le béguin qu’elle ressent pour son patron, sans pouvoir l’expliquer, car Masami est quelqu’un de plutôt “quelconque” va la pousser peu à peu à s’ouvrir à nouveau aux autres.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé le traitement graphique de l’histoire, en noir et blanc. Les émotions des personnages sont palpables, et l’histoire de cet amour impossible est tendre. Les personnages sont surtout très attachants. Akira, qui s’entête à suivre son cœur, malgré la difficulté et déclare même sa flamme à son patron.

Au fil des différents tomes, Masami, lui, lutte contre un amour qu’il ne s’autorise pas à vivre à cause de la différence d’âge, et néanmoins aide Akira à évoluer. De son côté, cette histoire va le faire sortir de sa routine, plus qu’ordinaire, et le pousser à se poser des questions sur ce qu’il veut réaliser à présent dans sa vie.

Après la pluie traite donc tout autant du passage à l’âge adulte que de la fameuse crise de la quarantaine et de comment deux personnes si éloignées l’une de l’autre arrive à se redonner mutuellement confiance pour croquer à nouveau la vie.

À savoir, deux adaptations en série TV ont été réalisées, l’une en animé

et l’autre en format drama japonais (ici le clip de la bande originale) :

Après la pluie de Jun Mayuzuki – 10 tomes – (2017 – BIG Kana)