BD & Mangas

Manga « Snake News » pour sensibliser les plus jeunes à la cybersécurité

L’association indépendante ISSA France a décidé de sensibiliser les jeunes aux dangers du web à travers des ouvrages ludo-pédagogiques. Dont le manga « Snake News » qui sera distribué lors d’ateliers dans les établissements scolaires. Une façon intelligente et accessible d’aborder le sujet avec les enfants.

De l’importance de sensibiliser les plus jeunes à la cybercriminalité

En CM2, Crevette a eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers sur l’utilisation d’internet, les choses à faire et celles à éviter. À la fin de ces rencontres, les animateurs (« Des policiers de l’informatique » hum) ont fait passer un test aux enfants et leur ont remis un Permis Internet. J’ai trouvé très intéressant que des représentants de l’état spécialistes en cybercriminalité se rendent ainsi dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers d’internet.

Snake news

C’est aussi justement le but de Snake News.

Ce minimanga aborde le thème de la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux. On y suit les aventures de Shirou et Usuki, des chasseurs du Cyberespace

Le lecteur doit les aider à dénouer le vrai du faux. Snake News a été pensé et construit pour que les jeunes deviennent eux-mêmes acteurs, en étant invités à réfléchir à une solution ou encore à pratiquer une manipulation sur Internet.

Snake News a été pensé et construit pour que les jeunes deviennent eux-mêmes acteurs, en étant invités à réfléchir à une solution ou encore à pratiquer une manipulation sur Internet.

Diane Rambaldini, cofondatrice avec Hadi El Khoury d’ISSA France

Notre avis

À 11 ans, Crevette lit déjà beaucoup de Manga et a donc une opinion bien tranchée. Snake news est un petit livret qui traite sous forme de BD d’un sujet sensible et intéressant, mais Crevette et moi avons eu un peu de mal à suivre l’histoire qui manque de fluidité et semble parfois un peu compliquée. En revanche, je trouve le format hyper bien pensé pour faire de la prévention des risques cyber chez les plus jeunes, et notamment les collégiens. 

Pour aller plus loin, ISSA France a également édité le guide pédagogique Envie de Cyber, aux éditions Studyrama (13,90€) ainsi qu’un cahier de vacances Les As du Web, qui a été édité à 200 000 exemplaireset distribués par leurs partenaires.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.