BD & Mangas

Soloist in a cage #manga

J’avais envie de te parler aujourd’hui de la saga de Shiro Moriya : Soloist in a cage. L’histoire compte trois tomes (le second tome sort le 4 mai 2023) et raconte la quête de Chloé pour retrouver son petit frère.

Le synopsis

Née dans la Cité-prison, un ghetto rempli de criminels, Chloé s’occupe seule de son frère encore bébé, Locke, depuis que ses parents sont sortis un jour sans jamais revenir. Ses voisins, des détenus, s’occupent discrètement d’eux, en leur laissant des provisions devant leur porte. Quand ils décident de s’évader, Chloé saisit l’occasion de sauver son frère et de vivre peut être enfin une vie normale. Elle décide alors de les suivre, mais elle est repérée par des gardes. Elle réussit à s’enfuir, mais laisse derrière elle son petit frère… Dès lors, elle n’aura qu’un seul but : retourner dans cet endroit abject y chercher Locke.

Pourquoi lire Solist in a cage ?

Déjà parce que les graphismes sont à couper le souffle. Dans la cité, le trait de l’auteur nous fait sentir le sentiment d’isolement, d’enfermement, d’étouffement. Le danger rode à chaque coin de rue et c’est la loi du plus fort qui règne. Au milieu de cette ville prison, Chloé parvient à garder sa joie de vivre, parce qu’elle a son petit frère.

Une fois dehors, obsédée par le retrouver, elle va s’entraîner à se battre, à tuer, pour revenir dans la cité prison et avoir une chance de sauver Locke. 10 ans plus tard, Chloé revient donc dans la cité, décidé à retrouverson frère. La mise en scène de Shiro Moriya est hypnotique : quand Chloé combat, on dirait qu’elle danse. Une chorégraphie mortelle, comme si, sortie de son corps, elle n’avait plus conscience de rien, et tranchait dans le vif. Sa personnalité attachante fait que tous ceux qu’elle va rencontrer vont finir par lui venir en aide.

Ce manga offre un huis-clos oppressant, mais on se prend à espérer que Chloé retrouvera Locke, vivant.

Ma note : 8/10

Soloist in a cage – de Shiro Moriya aux Editions Ki-oon (2023)

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.