Le week-end, on aime bien au moins une fois se faire un jeu de société. Parfois on a envie de jouer longtemps, alors on choisit des jeux de plateaux. Et parfois, juste une envie de se changer les idées, de partager un moment en famille ou une heure à tuer avant une sortie… Bref, dans ces cas-là on dégaine nos jeux de cartes. Et ça tombe bien parce que là, on a découvert deux jeux au top chez Ducale et Cartamundi dans la gamme Drôles de jeux !

Color Addict

On commence avec un super jeu de cartes, très ludique, qui allie analyse et rapidité.

Cette vidéo t’explique bien le principe (même si ce n’est pas la même version que le nôtre) :

Ce jeu me fait vraiment penser à Jungle speed, car il faut être rapide, analyser la carte au plus vite pour jouer.

En fait c’est simple : on doit toujours avoir 3 cartes en main, si tu ne peux pas jouer, tu pioches et tu passes ton tour. Le but est de se débarrasser le plus rapidement de ses cartes en les empilant au centre en fonction des mots et des couleurs. Heureusement, il y a des cartes joker

Ici on joue avec la carte du haut. Le mot rose, de couleur orange.

On a 4 possibilités on peut poser une carte :

  1. dont le mot est de la même couleur que le mot affiché
  2. poser une carte de la même couleur que celle décrite dans le mot affiché
  3. sur laquelle est inscrite le même mot de couleur
  4. celle contenant le nom de la couleur affichée.

Toutes les cartes en dessous sur la photo sont donc jouable : le mot ORANGE (gris), le mot ROSE (bleu),le mot noir en ROSE, et le mot jaune de couleur ORANGE.

C’est un jeu très fun à partir de 7 ans – de 2 à 6 joueurs.

Prix : 11,99€

Le Pouilleux

C’est un jeu ultra simple qui vous rappellera des souvenirs… Et si ton enfant a déjà joué à Mistigri, il va vite comprendre.

Le jeu est simple : on distribue toutes les cartes, face cachées. Chaque joueur fait des paires, en associant les cartes 2 par 2 en fonction de leur valeur et en les posant devant lui : 2 valets, 2 rois, 2 x 4… Une fois ce premier écrémage fait, le jeu commence en collectif. À tour de rôle les joueurs vont piocher dans la main de leur voisin de gauche, et continuer à ôter les paires de son jeu.

Le but du jeu est de n’avoir plus aucune carte en main. Mais attention… Dans le jeu se cache un Pouilleux ! Et il ne faut absolument pas l’avoir en main le dernier, sinon c’est perdu.

Un jeu ultra facile à comprendre pour les plus petits et à emporter partout, de 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans.

Prix : 5,90 €

Crevette a vraiment beaucoup aimé le Pouilleux, son père est plutôt fan du Color Addict et moi ben j’aime les deux (faut dire j’aime ces moments de jeux en famille, donc quel que soit le jeu, en général j’aime bien. À part Hally gally. J’en peux plus d’Hally Gally)