On a pu tester récemment en famille le jeu très sympa et vraiment original des éditions Blam ! : iMagicien. On y joue le rôle d’un apprenti de l’école Imaginarium, en apprenant les formules magiques ! Il se joue à partir de 8 ans, jusqu’à 4 joueurs. Ce que j’aime surtout : on joue tous ensemble et ça crée une petite compétition amusante. Je t’en dis un peu plus dans cet article !

Le but du jeu

Il s’agit donc d’un petit jeu d’observation, qui implique de la déduction et surtout de la rapidité.

La partie se déroule en 8 étapes (8 cartes à retourner). Sachant qu’il y a 4 niveaux de difficultés.

Chacun est devant son plateau de jeu, feutre effaçable en main.

On retourne la première carte de jeu : elle comporte une série de symboles. IL va falloir rapidement les trouver sur le plateau de jeu, et dans l’ordre tirer un trait de l’un à l’autre pour les relier.

Ce faisant, on dessine peu à peu une forme. Le premier qui pense avoir deviner la forme en question ne dit rien, mais inscrit le mot en haut de son plateau de jeu, le retourne et s’empare du sablier de temps.

Les autres joueurs n’ont alors plus que 30 secondes pour découvrir la forme à deviner.

Quand le temps est écoulé, on vérifie les réponses (en cas de doute, toutes les réponses se trouvent dans un petit livret fourni, bien pratique, je te confirme d’expérience…). Si le premier joueur avait vu juste il marque 2 étoiles.

Les autres joueurs ayant trouvé également la bonne réponse 1 étoile également. Mais attention, si l’on se trompe, on perd une étoile !

Celui qui gagne est donc celui qui à la fin des 8 tours a le plus d’étoiles.

La vidéo de tartenpionne explique tout bien : Imagicien les règles du jeu

Notre avis

On a vraiment aimé, surtout l’homme qui a gagné ! Tsss… A 8 ans, Crevette a parfois été un peu dépassée par le stress de devoir être rapide d’autant que son père est hyper compétitif, si tu vous ce que je veux dire… IL faut dire aussi que même pour les parents c’est parfois dur car les symboles sont très étranges parfois et on passe du tout à les trouver !

Je pense d’ailleurs qu’après plusieurs parties, tu commences à connaître les symboles et cela devient plus facile 🙂

Mais j’ai trouvé ce jeu vraiment ludique, plaisant, et j’ai aimé le challenge et la difficulté. Ca m’a fait penser un peu à un jungle speed, pour le côté analyse et rapidité.

Chaque partie dure environ 20 minutes, donc c’est un petit jeu facile et bien pratique quand on veut faire une partie pas trop longue.

Astuce : pour les plus jeunes qui ont du mal à tracer des lignes, prévoir une règle !!

Dans la boite iMagicien

  • 4 plateaux de jeux (a savoir, sur le site de Blam Edition, tu peux imprimer un plateau individuel en plus si tu veux jouer à plus de 4 !)
  • 4 feutres effaçables
  • 1 sablier
  • 96 cartes formules (recto verso, donc 184 formules en tout !)

Prix du jeu : 22,50€

Et mention spéciale pour les petites pochettes plastique de rangement réutilisable, bien pratique pour ranger le jeu.