BD & Mangas

B-side : le manga hanté

Le seinen B-Side raconte l’histoire de Rui, un jeune musicien hanté par le fantôme de Beethoven. Le jeune homme lutte pour faire entendre sa propre musique dans une famille oppressante qui lui a préparé un avenir tout tracé duquel il cherche à s’affranchir.

Le pitch de B-side

Un trailer sur une musique signée Sofiane Pamart

Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?

Mon avis

Avec un pitch plutôt original, l’auteur présente une œuvre sombre et, c’est le cas de le dire, hantée.

Depuis sa plus tendre enfance, Rui se trouve coincé sous le joug d’une mère et d’un grand-père tyrannique, qui cherchent à les pousser, lui et son frère, à suivre le parcours de l’excellence tout tracé par les grands musiciens classiques de la famille. Mais ni lui, ni son frère n’ont envie d’emprunter cette voie. Eux veulent faire la musique qui leur plaît.

D’autant que Rui est aussi sous l’emprise d’un fantôme, même s’il ne l’identifie pas comme tel au début. Plus il grandit, plus la voix dans sa tête devient claire, et cherche à s’imposer. Rui finit par apprendre qui il est. Beethoven. Mais un Beethoven alternatif, qui serait mort avant d’être devenu le célèbres compositeur que l’on connait. Un Beethoven rageur, qui cherche avant tout à finir sa plus grande symphonie.

J’ai trouvé cette histoire intéressante même si son atmosphère très oppressante et un chouilla compliquée m’a parfois un peu perdue. Le trait est magnifique, et l’auteur, Cocoro Hirai arrive presque à nous faire entendre la musique de ce jeune prodige, avec ses dessins magnifiques et dynamiques.

Lire les premières pages

B-Side (2023), Hirai Cocoro – Ki-oon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.