Tokyo Tarareba Girls
Aujourd’hui, je te présente la comédie romantique culte d’Akiko Higashimura : Tokyo Tarareba Girls. En 6 volumes, elle raconte les péripéties de RInko, une trentenaire scénariste qui se rend compte que le temps a filé et que même si elle adore picoler avec ses copines en refaisant le monde, elle aimerait bien quand même se trouver un mec.
Le pitch
Rinko, est scénariste de séries télévisées. Trentenaire, célibataire, elle adore passer ses soirées à picoler avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires.
Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de se rassurer bruyamment à coup de « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme, agacé de les entendre brailler. Il les traite de vieilles filles avant de quitter les lieux. Cela a l’effet d’un éléectrochoc sur Rinko qui réalise qu’il va falloir qu’elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule…
Mon avis sur Tokyo Tarareba Girls
J’ai eu un coup de cœur pour cette série Tranche de vie romantique. Akiko Higashimura dépeint avec humour et justesse ce que c’est d’être une trentenaire tokyoïte d’aujourd’hui ! Dans le premier tome, on assiste à la rencontre des trois copines avec Key, un jeune mannequin qui ne mâche pas ses mots et joue un rôle de miroir très désagréable pour les filles.
Et surtout pour Rinko dont la prise de conscience va chambouler toute sa vie.
Elle se rend compte qu’elle a 33 ans, que le temps a filé et qu’elle n’a pas franchement atteint ses objectifs de vie. Seule sa carrière de scénariste pour web séries à son compte marche bien… Sauf que là aussi, ça commence à déraper. Au début, elle va tout mettre sur le dos de Key, qu’elle n’arrête pas de croiser et qui ne fait que lui hérisser le poil. Mais elle va aussi se poser des questions et faire le point sur ses envies.
On est clairement sur une comédie romantique sur le thème « Ennemy to lovers », mais on a aussi un vrai fond de développement personnel qui prête à réfléchir.
Série complète en 6 volumes – Tome 1 : 175 pages – Le Lezard noir- Prix de vente : 12€
PS : J’ai vu que le manga a été adapté en mini-série en 2017, ça me donne trop envie de le voir (le casting est incroyablement fidèle aux dessins de Higashimura !)
L’auteur
Akiko Higashimura est une mangaka née en 1975. Elle publie son premier manga en 2001. Ses principales séries sont Tokyo Tarareba Musume qui raconte l’histoire de jeunes trentenaires
tokyoites, adapté en série TV, et Le Tigre des neiges, Prix Jeunes Adultes au Festival de la bande-dessinée d’Angoulême 2020.
Autrice prolifique (elle travaille sur plusieurs séries en parallèle), elle apparait régulièrement à la télévision. Naoki Urasawa lui a consacré la première de sa série d’émissions
consacrées aux mangaka pour la NHK.
2 commentaires
Mademoiselle Farfalle
C’est typiquement le genre d’histoire que j’aime (je kiffe le trope enemies to lovers ^^)
Girls n Nantes
ah mais excellent ! je note le titre car c’est typiquement ce que j’aime avec Nana aussi qui est pour moi le meilleur manga du monde !