Gestalt : une série en 3 tomes #manga
Ki-oon éditions a publié récemment les 2 premiers tomes de Gestalt, de Yoto RINGO. Le seinen est une série en 3 tomes (7,95 euros l’un) qui raconte l’histoire de Shindo, un ado égocentrique, qui va devoir survivre à une attaque alien et devoir changer complètement de philosophie s’il veut survivre. Shindo parviendra-t-il à changer à temps ?
L’histoire du manga Gestalt
Soso Shindo est un ado qui préfère poster sur ses réseaux sociaux des vidéos d’un étudiant se faisant harceler plutôt que de l’aider. Dire que c’est un individualiste serait un euphémisme. Son credo : le chacun pour soi. Il rencontre alors Hanami, une camarade de classe avec une philosophie complètement à l’opposé qui essaie de lui faire entendre raison. En vain.
C’est alors qu’apparait dans ciel un énorme compte à rebours. Alors que Shindo filme la scène pour faire le buzz, les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo. À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !
Science-fiction et course contre la montre
Alors que le compte à rebours s’égrène dans le ciel, les 100 humains de l’arche sont mis face à un dilemme : le robot leur demande de détruire tous les autres humains. Il leur donne à chacun un pixel, un pouvoir, pour réaliser au mieux leur mission et « aller faire le ménage sur Terre ».
Comment chacun va réagir sachant que s’ils n’obéissent pas, ils risquent la mort ? Se sacrifieront-ils ou participeront-ils à l’éradication de leur propre espèce ? Contre toute attente, Soso Shindo va révéler des talents d’analyse et de leadership. Mais les autres accepteront-ils de le suivre ?
Mon avis sur ce manga
Le manga Gestalt est un Seinen, c’est-à dire un manga destiné à un public adulte, avec généralement des personnages plus complexes et torturés que dans les shonen. Gestalt entre complètement dans ce cadre : certaines scènes sont très violentes, et on oscille parfois entre science-fiction et horrifique. Dès leur première mission, ils sont dépassés par leurs pixels et provoquent un vrai massacre dans les rues.
Ce qui est intéressant ici, c’est de voir comment les personnages évoluent, confronter à une situation complètement inédite, qui les sort violemment de leur quotidien et brise tous leurs repères. Et notamment Soso, l’anti-héros par excellence.
J’ai été happée par l’histoire, visuellement très intéressante et il me tarde maintenant de lire le tome 3 pour voir comment tout cela va finir, au fur et à mesure de leurs missions sur Terre !