Bio & Green,  Le quotidien

Voyager responsable, c’est possible ! 

La crise de la Covid a bouleversé notre façon de penser et de consommer. Beaucoup se sont tournés pendant cette période vers un mode de vie plus local et responsable, notamment pour les achats du quotidien. Mais le mouvement est plus vaste que cela et touche également l’écosystème du tourisme. Car oui, tourisme et attitude écoresponsable ne sont pas si incompatibles que l’on pourrait le croire au premier abord. Mais alors, comment voyager responsable ? Voici 3 conseils pour un tourisme équitable.

1- Miser sur les bons moyens de transport

Pendant longtemps, voyager éthique était réservé à une élite qui avait les moyens d’organiser des voyages avec des voyagistes et acteurs du tourisme spécialisés sur ce créneau. Heureusement, peu à peu l’écotourisme se démocratise. Et cela tombe bien, quand on sait que 75 % des jeunes sont préoccupés par l’impact du tourisme sur l’environnement (selon L’étudiant). Comment être un touriste durable et réduire son empreinte carbone ? Tout d’abord, en évitant le tourisme de masse pour miser sur un tourisme plus responsable. Mais encore ?

Privilégier des moyens de transport moins polluants

Bien sûr, d’un point de vue écologique, tous les modes de transports ne se valent pas : le bateau, le bus et le train sont à privilégier sur la voiture et l’avion, dans la mesure du possible. Seul bémol : les modes de transports plus écolos sont aussi souvent moins rapides.

Voyager moins loin

Voyager loin implique souvent de voyager en avion, qui reste le moyen de transport le moins écologique. Réduire au maximum la distance de ton voyage, c’est également réduire ton empreinte carbone. Mais ce n’est pas toujours possible d’éviter l’avion ! Dans ce cas, tu peux trouver des moyens de compenser cette empreinte sur place en t’investissant dans des projets solidaires. Toutes les destinations s’ouvrent alors à toi.

2- Voyager de façon engagée

Si comme moi tu aimes voyager, découvrir de nouvelles cultures… La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’allier tourisme et respect de l’environnement. En soutenant une bonne cause par exemple. Ce ne sont pas les actions engagées qui manquent : transformer son voyage en quelque chose d’intelligent est possible pour un tourisme alternatif, équitable et solidaire !

S’engager pour une cause environnementale

C’est sur qu’avec des enfants, ce type de voyage est plus compliqué à organiser. Maisil est possible dans un premier temps de faire de l’écotourisme, un voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et au bien-être de la population locale. Axé développement durable, il se fait dans une démarche écologique pour minimiser l’impact sur l’environnement, le préserver à long terme tout en favorisant le savoir-faire et les connaissances des populations locales. 

Mais tu peux également t’engager sur un projet qui soutient localement une cause environnementale (débarrasser une plage des déchets, planter des arbres…).

Apporter son aide pour un projet solidaire 

Le tourisme solidaire ou humanitaire s’attelle à améliorer les conditions de vie des populations locales : construction d’un puits, d’une clinique ou tout simplement partage de compétences (donner des cours dans une école par exemple). L’idée est donc d’associer tourisme durable et action solidaire sur place. Ces vacances utiles permettent le développement local, économique ou social. Un projet qui se prépare donc bien en amont. 

Et puis rien ne t’empêche de partir en mode mixte sur quinze jours par exemple : une semaine d’aide à un projet, suivie d’une semaine de farniente et de découverte du pays.

3- Sur place, penser local

Chaque geste compte et participe à l’effort global. Et même le tourisme peut t’aider à contribuer à cet effort en étant respectueux lors de ton voyage. Aussi, une fois arrivé sur ton lieu de vacances, garde les bons réflexes que tu as peut-être déjà en France :

  • Consommez local : découvrez les produits locaux, achetez sur les marchés, faites vivre l’économie locale et évitez les plats à emporter générateurs de déchets supplémentaires…
  • Évitez de louer une voiture ou de trop utiliser les transports en commun. Non seulement la marche ou le vélo sont d’excellentes façons de découvrir une ville à ton rythme, mais ainsi, tu produises moins de CO2.
  • Limitez l’usage de la climatisation.
  • Se loger de manière responsable : chez l’habitant, dans des éco-lodges, éco-gites… Misez sur les labels (label Green Globe, Ates, ecolabel…).
  • Privilégiez les activités respectueuses de l’environnement.
  • Respectez le patrimoine environnemental et sociétal du pays.
  • Soyez le plus zéro déchet possible : ayez le réflexe gourde réutilisable plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique par exemple, évitez le jetable et ne laissez rien traîner derrière toi !

Être un voyageur responsable est avant tout un état d’esprit. S’il te tente, c’est certainement que tu participes déjà, au quotidien, à l’effort collectif pour la planète. Voyager autrement, donner un peu de toi et de ton temps pour une jolie cause, c’est aussi vivre des expériences uniques et enrichissantes.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.