Jamais sans ma gourde isotherme !

L’été, encore plus que le reste de l’année, il est très important de bien s’hydrater. Surtout avec les chaleurs que l’on a pu avoir ces dernières semaines ! En télétravail, à la plage, en randonnée, dans les transports ou même pour une simple balade en ville, pense à avoir toujours avec toi une gourde.

Pourquoi choisir une gourde isotherme ?

Tout le monde sait aujourd’hui qu’il faut essayer au maximum de bannir le plastique, et de réduire nos déchets. La gourde isotherme réutilisable fait un combo sur ces deux arguments. L’OMS recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour : une recommandation à prendre particulièrement en compte l’été !

Ma préférée est sans conteste la gourde isotherme en inox, qui garde l’eau bien fraîche tout au long de la journée et ne change pas le goût de la boisson. Pour moi l’inox, c’est aussi le top en termes de propreté et d’entretien.

Les différents types de gourdes

Il existe différentes sortes de gourdes : bidon sportif, gourde isotherme avec ou sans anse, gourde transparente, gourde personnalisable, gourde détox dans laquelle on peut ajouter des fruits ou des tisanes à infuser, etc. Et elles sont conçues dans des matériaux variés :

  • Gourde plastique ou PVC,
  • gourde inox,
  • gourde en verre,
  • gourde isotherme en aluminium,
  • gourde en polypropylène,
  • gourde avec du silicone, etc.

Les gourdes aujourd’hui se déclinent en de nombreux designs très attractifs et modernes.

Astuces pour entretenir sa gourde

L’accessoire indispensable pour bien nettoyer sa gourde reste pour moi le goupillon. Et oui, celui-là même qu’on a utilisé pour laver les biberons de nos bambins. Avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, il est parfait pour récurer dans les moindres recoins, fond et parois. Une petite brosse marche aussi. On n’oublie pas de laver le bouchon à fond également !

Pour les gourdes oubliées dans un coin avec de l’eau à l’intérieur plusieurs jours, présentant des petits résidus de moisis au fond, une solution très efficace reste le vinaigre blanc associé à un peu de bicarbonate de soude. Laisse la mixture agir (1h ou toute la nuit, selon les dépôts) et frotte ensuite avec le goupillon.

À savoir : la plupart des gourdes passent au lave-vaisselle. En la mettant régulièrement, c’est facile et tranquille.