Il est clairement apparu ces dernières années que l’alimentation est intimement liée à la santé de l’homme, ainsi qu’à la préservation d’un environnement sain. De plus en plus de personnes accordent donc une attention particulière à ce qu’il y a dans leur assiette et optent pour une nutrition responsable. Mais qu’est-ce qu’une nutrition responsable et comment l’intégrer à son quotidien ?

La nutrition responsable : le choix des compléments bio et naturels

La nutrition responsable désigne l’ensemble des habitudes alimentaires qui prennent en compte l’origine et le mode de production des aliments. Elle implique de consommer des produits naturels locaux distribués en circuit court.

La nutrition responsable, c’est aussi encourager l’agriculture biologique et la production responsable. C’est privilégier le végétal et limiter sa consommation de viande. C’est varier son alimentation entre les graines, les tubercules, les céréales, les légumes et autres produits naturels. L’association de tous ces éléments ainsi que la prise de certains compléments alimentaires naturels et composés majoritairement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sont essentiels. Ces compléments alimentaires doivent offrir l’assurance d’une garantie de très grande qualité, avec une traçabilité irréprochable. On les trouve disponibles sur des sites spécialisés tels que Naturamind par exemple, pour permettre de rester en bonne santé, en se protégeant et en préservant ses fonctions organiques essentielles, et ainsi garder un très bon état de forme..

compléments alimentaires bio

Aliments naturels et bio : de nombreux bienfaits à la clé

Choisir des produits cultivés sans pesticides et qui ne contiennent pas de produits chimiques, c’est prévenir certaines formes de cancer. Diverses études ont effectivement révélé que ces derniers pouvaient être causés par la consommation de pesticides et de certains métaux lourds. D’autre part, les produits cultivés sans engrais minéraux diminuent le risque d’obésité, la survenue de problèmes neurologiques et de troubles cognitifs chez les adultes et les enfants. Mais l’agriculture bio est aussi un moyen de préserver l’environnement.

Grâce à elle, les sols ne sont plus agressés par les produits chimiques, la quantité d’eau nécessaire pour la production est plus faible et l’écosystème est préservé. De plus, les aliments naturels sont plus riches en nutriments et ont un goût plus savoureux. Cela te permet d’apprécier pleinement ton repas et d’utiliser moins d’exhausteurs de goûts comme les bouillons qui sont eux aussi nuisibles pour ta santé.

Consommation locale et circuit court : des effets sur l’homme et l’environnement

Consommer en circuit court ou consommer local, c’est opter pour des aliments cultivés à moins de 500 km de chez toi. Ceux-ci ne sont pas traités chimiquement pour résister plus longtemps afin d’être transportés sur de longues distances. Ils sont cueillis au dernier moment et sont généralement vendus directement par le producteur.

Les intermédiaires sont ainsi supprimés, la production de gaz toxique lors du transport et des différentes phases de transformation est quasi inexistante. Par ailleurs, les produits en circuit court sont cultivés en tenant compte de leur saison et proposent, à ce titre, diverses variétés. La consommation de produits naturels en circuit court protège donc l’environnement, mais te préserve aussi d’additifs et arômes dangereux pour ton bien-être.

Nutrition responsable et compléments alimentaires naturels

Ton organisme a besoin au quotidien d’une certaine dose de vitamines et autres nutriments essentiels. Ceux-ci sont présents en quantité variable dans les aliments naturels et les végétaux. Malheureusement, la concentration n’est pas toujours suffisante pour satisfaire ton organisme, même lorsque tu as une alimentation variée.

Les compléments alimentaires se révèlent donc être la bonne solution. Les compléments naturels et bio sont faits avec des végétaux et contiennent les doses adéquates de diverses vitamines et nutriments pour répondre aux besoins de ton organisme. En les associant aux produits de l’agriculture biologique de l’alimentation courante, tu peux éviter les carences, surtout si tu parviens à limiter tes apports carnés (graisses saturées) et privilégier les poissons gras dans le cadre d’une pêche responsable (acides gras polysinsaturés).

La nutrition responsable est un choix qui te permet de prendre soin de ta santé en mangeant des aliments de meilleure qualité. Elle t’offre aussi l’occasion de faire un geste pour protéger le sol, le climat, l’eau, les ressources naturelles et les espèces. Ce faisant, tu contribues à leur maintien et tu sauves la planète.