Le maté, c’est de la bombilla !
Ce n’est ni du thé, ni du café, mais ça y ressemble un peu. Aujourd’hui, je te parle du MATÉ, une boisson traditionnelle sud-américaine, un concentré d’énergie aux multiples bienfaits que j’ai pu découvrir avec mon partenariat avec La Bombilla, une marque française lancée par deux jeunes entrepreneurs. Je t’en dis plus !
C’est quoi le maté La Bombilla ?
Le maté nous vient de l’Amérique du Sud : c’est une infusion de feuilles de yerba mate (qui ressemblent un peu au houx). Il présente de nombreux bienfaits :
- Il contient des antioxydants qui améliorent le système digestif et les défenses immunitaires.
- C’est un stimulant pour l’esprit : il booste la concentration et la réactivité.
- Il peut être bu chaud ou froid, pratique en été.
Après n’oublie pas qu’il contient de la caféine : il ne faut donc pas en abuser !
La Bombilla a été créée par deux jeunes entrepreneurs : Antoine et Jérémie.
« On s’est rencontré pendant nos études, en école d’ingénieur à Troyes, vers 2012-2013. Le hasard a fait qu’on s’est recroisé en 2018, juste quand je rentrais d’Amérique du Sud. Je lui ai parlé du maté et il était partant, alors on s’est lancé. » m’explique Jérémie.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de partager ce produit en France ?
Au moment où je suis rentré d’Amérique du Sud, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de gens qui connaissaient le maté de nom, mais que c’était presque impossible d’essayer cette boisson : personne n’expliquait à quoi ça servait, comment ça se préparait, où en achète, etc. On s’est dit que c’était dommage, alors on a fait un petit kit de découverte avec un guide pour faire découvrir le maté. Ensuite, ça a pris plus que l’on avait prévu et l’engrenage a fait qu’on en a fait une entreprise.
Notre objectif est vraiment de démocratiser le maté en France !
Comment on prépare un maté ?
L’idéal, pour se préparer un maté, est d’être un minimum équipé et d’avoir une bombilla (une calebasse spéciale pour déguster le maté, d’où le nom de la marque) et une cuillère-paille. Sur le site de la Bombilla, tu trouves un kit de démarrage pour tes premiers pas dans le maté :
Le pack J’ai pas de thune comprend une paille, la calebasse inox avec une double paroi isolante pour ne pas se brûler les doigts et un sachet de 500 g de maté Original Bio. Il coûte 44,95€. Tu peux aussi choisir le pack C’est d’la bombe à 69,95€ qui propose en plus un joli thermos a maté.
La marque a tout prévu, avec notamment cette vidéo tuto / mode d’emploi pour préparer son maté :
En gros :
1. Tu fais chauffer de l’eau, maximum 80° jusqu’à ce que ça commence à bouillir.
2. Tu remplis la calebasse de Maté au 3/4.
3. Tu secoues et penches la calebasse de manière à mettre le maté sur l’un des côtés.
4. Tu verses l’eau chaude en bouchant la paille.
Et tu laisses un peu infuser avant de déguster avec la paille (don’t worry, elle contient un filtre, ce qui fait que tu ne finis pas avec une purée de feuilles dans la bouche 😉
Mon avis sur le yerba maté
Je dois t’avouer que j’ai bêtement mis du temps à tester, parce que la préparation me semblait compliquée. Pff, en fait ça va vite et c’est un coup à prendre !
On met pas mal de maté dans la bombilla comme tu peux le voir, mais en fait, une fois bu, on peut réutiliser le même maté jusqu’à 10 fois dans la journée.
J’ai pu tester deux saveurs :
- l’Original Maté
- Le Yerba Maté torréfié
Le goût est assez prononcé, et assez différent de ce que je bois d’habitude (autrement dit : trop de café).
Ça ressemble selon moi plus au thé qu’au café, avec un goût un peu amer, herbeux. Normal puisqu’il s’agit d’une infusion de feuilles.
D’ailleurs, le maté torréfié m’a beaucoup fait penser à l’un de mes thés favoris : le lapsang souchong, c’est donc celui que je préfère ! Après, je crois que je suis trop accro à mon café pour changer radicalement d’habitude du jour au lendemain. Cela dit, le gingembre citron me tente bien (à noter, la marque commercialise aussi du maté pêche bio et menthe bio).
Mon conseil : c’est quand même plus pratique d’acheter le kit avec la bombilla et la paille prévue pour, plutôt que de prendre uniquement le maté et de le boire dans une tasse avec une paille classique : la paille-cuillère permet de bien mélanger, et surtout de filtrer les feuilles !