BD & Mangas

Isabella Bird, femme exploratrice – Manga

Basé sur la vie d’Isabella Bird, une vraie exploratrice britannique, le manga de Sassa Taïga nous plonge dans le Japon du 19è siècle et s’inspire de son récit Unbeaten tracks in Japan. Son peuple, ses décors et ses traditions sont racontés à travers le récit de la jeune femme, avec une modernité désarmante pour l’époque.

Qui est Isabella Bird ?

Source wikipedia

Exploratrice née en 1831, Isabella est la fille d’un pasteur qui a beaucoup voyagé dans son enfance, lui inspirant sa future vocation. Fréquemment malade dans son enfance, elle n’en a que plus le goût de l’aventure même si, comme on le découvre dans le manga, son dos la fait souvent souffrir.

Après un voyage en Amérique pour rendre visite à sa famille, elle publie en 1856 sa première correspondance de voyage : The Englishwoman in America. Cette aventure lui donne encore plus envie de partir découvrir de nouvelles terres : c’est le début de ses excursions au Canada, en Écosse, en Australie, à HawaÏ, au Colorado, avant de repartir en voyage pour l’Asie (Japon, Chine, Vietnam, etc.) Toute sa vie, malgré sa santé vacillante, elle va enchaîner les périples à travers le monde : ses récits et ses photographies vont être publiés dans des journaux et magazines reconnus. Elle sera la première femme à entrer à la Royal Geographical Society

Le manga de Sassa Taiga (Ki-oon)

Le manga Isabella Bird, femme exploratrice (ふしぎの国のバード, Fushigi no Kuni no Bird nous permet de découvrir cette héroïne lors de son voyage au Japon.

Le premier tome nous raconte le départ de l’Angleterre victorienne de la fin du 19e siècle d’Isabella Bird pour un voyage d’exploration au Japon. Elle fait ses adieux à sa sœur Henrietta, à qui elle va écrire tout au long de son périple pour lui raconter ce qu’elle va découvrir. Ce n’est pas sa première expédition : Isabella Bird est bien connue pour être une exploratrice et ses récits de voyage s’arrachent parmi la bourgeoisie anglaise.

Isabella Bird, une exploratrice qui n’a pas froid aux yeux

Pour son voyage au Japon, Isabella ne choisit pas la facilité. Elle veut explorer des terres inconnues et aller à la rencontre des peuplades indigènes. Son objectif : traverser le Japon du Sud au Nord, par une route qu’aucun occidental jusqu’ici n’a encore empruntée pour rejoindre Ezo (l’ancien nom de l’île d’Hokkaido). Arrivée sur place, elle doit d’abord récupérer un passeport pour voyager dans l’île (ce qui, à l’époque, n’était pas chose aisée), mais également trouver un traducteur qui accepte un tel périple. Les ennuis commencent alors.

Ce que j’ai aimé dans ce manga

Dans chaque tome de ce manga, on va suivre la progression d’Isabella et de Tsurukichi Ito, son traducteur, dans des contrées que même le jeune japonais n’a jamais foulées. Si Isabella passe de découverte en découverte, sur la culture de chaque région, la pauvreté ambiante des paysans japonais, mais aussi leurs rites et traditions, elle n’est cependant pas la seule à être étonnée. Son traducteur également va découvrir des choses sur son propre pays, et je trouve que cette facette du récit est passionnante, car il arrive parfois que ce soit lui qui réprouve le plus certaines traditions locales.

Isabella est dépeinte comme une jeune femme énergique, courageuse et curieuse de tout, qui va devoir s’acclimater à la chaleur, la fatigue, la saleté (et surtout le manque de viande !). Son guide très stoÏque, peine parfois à la réfréner et elle va souvent apprendre à ses dépens que le Japon est une terre de retenue. Les deux personnages principaux se complètent bien, ce qui rend le récit dynamique et réaliste.

Tu comprends donc que j’ai beaucoup aimé ce manga, bourrés d’anecdotes sur les us et coutumes de japonais de l’époque. Un récit passionnant, documenté et une belle leçon de tolérance !

Tu aimes les mangas historiques ?

Isabella Bird, femme exploratrice (2013) – 8 tomes – Ki-oon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.