Une petite envie de s’évader et découvrir de nouveaux arts culinaires te taraude ? Laisse-toi tenter par les bons petits plats asiatiques. En plus du cadre extraordinaire des lieux, les restaurants asiatiques offrent une variété de plats tout aussi délicieux les uns que les autres. À travers cet article, je vais te faire découvrir les spécialités incontournables à déguster dans ses établissements asiatiques.

Restaurant asiatique : une multitude de plats au choix

Les restaurants asiatiques sont très appréciés par la plupart des amateurs de la gastronomie. Ces établissements, en plus de pratiquer des tarifs abordables, proposent également des plats aux délicieuses saveurs. Il faut préciser que chaque restaurant asiatique possède sa propre spécialité. Dans la plupart des cas, un restaurant asiatique se spécialise par rapport à la cuisine typique d’un pays.

Lorsque tu voyages, sache qu’il existe presque toujours dans une ville des restaurants qui offrent des plats typiques d’un pays asiatique. Tu peux apprécier un succulent déjeuner thaï à Paris, dans un chic restaurant chinois à Nancy ou encore dans un confortable resto indien à Toulouse. À suivre, quelques plats asiatiques connus et aimés de la majorité.

L’inégalable cuisine chinoise

Pour certains, aller dans un restaurant asiatique est synonyme de manger chinois. S’offrir un déjeuner ou un dîner chinois est un choix de référence. D’ailleurs, la cuisine chinoise reste la cuisine préférée des Européens et des Français parmi toute la variété de la gastronomie asiatique. Elle est répandue dans le monde entier et figure dans le top 10 des plats les plus consommés dans les restaurants. Zoom sur les points forts de l’art culinaire chinois :

  • La cuisson à la vapeur : un mode de cuisson qui symbolise et singularise la cuisine chinoise, comme les bouchées et les raviolis que nous aimons tant. La cuisson à la vapeur garantit un plat sain et sans matière grasse. C’est pourquoi les nutritionnistes et les diététiciens conseillent ces aliments cuits à la vapeur.
  • Des plats variés : la richesse des plats chinois fait sa réputation. La combinaison des couleurs avec différents légumes, de la viande, du riz ou des nouilles assure et la satisfaction des yeux et le bonheur des papilles. Tu trouveras également tous les apports nutritionnels nécessaires dans une assiette de cuisine chinoise. Je citerai entre autres, les soupes aux nouilles, les woks, le riz cantonnais, les raviolis frits et toutes sortes de viandes cuisinées de façon traditionnelle.

de bons plats asiatiques

Le régal d’un plat japonais

La gastronomie nippone est connue pour sa grande vertu au corps humain. Composée d’ingrédients naturels, crus dans la plupart du temps, la cuisine japonaise puise sa recette directement dans la nature. Il te suffit de bien savoir les mélanger.

  • En entrée, je recommanderai la salade composée de chou blanc, d’algues ou de concombre. Elle est source de vitamines, d’oligoéléments et de fibres pour l’organisme en plus de son goût exquis.
  • Le poisson cru: symbole de la cuisine japonaise, tu trouveras dans tout bon restaurant japonais ou asiatique qui se respecte tout un assortiment de poisson cru. Les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, la daurade, le thon, le saumon constituent de véritables sources de protéine. Les poissons crus composent la base des fameux sushis et makis.
  • Le riz: comme le pain pour les Français, le riz est la base de la nourriture japonaise. Ce produit de la cuisine nippone joue un rôle clé dans la lutte contre les petits encas de l’après-midi. Le sucre lent que représente le riz agit doucement sur l’organisme tout le long de la journée. En sashimis, il est servi à part s’il est assorti dans chaque pièce de makis et de sushis avec un goût sucré vinaigré à la cuisson.
  • Les desserts agar-agar: véritables perles gastronomiques, les desserts japonais à base d’agar-agar permettent d’avoir l’estomac bien calé après le repas. Il s’agit d’une sorte de gélatine végétale à la saveur sucrée et sans apport calorique.

La richesse de la cuisine thaï

Un des plus exotiques de la cuisine asiatique, l’art culinaire thaïlandais nous transporte à mille lieues de notre cuisine au quotidien. Les restaurants à spécialité thaï offrent une variance de plats à base de tous les produits existants sur le marché. À ne surtout pas rater, le traditionnel pad thaï, une sorte de nouilles sautées aux légumes et aux œufs, révèle toute la saveur de la cuisine du pays. D’un côté, le curry vert ou le curry Massaman, la salade à la sauce thaïe, les différents plats à base de lait de coco satisferont les plus gourmands. À essayer absolument !

La cuisine en mode halal

Dans certains pays asiatiques, les plats halals font aussi fureur. De nombreux restaurants s’y sont spécialisés. On y trouve toutes sortes de repas tout aussi savoureux les uns que les autres sans la fameuse viande rouge de bœuf. Plus saine, la cuisine halal est composée de poulet, de nan (pain indien), de légumes et de poisson. Elle puise son origine dans la zone orientale du continent.

Garder sa ligne tout en mangeant asiatique

La crainte de prendre du poids figure parmi le problème majeur lorsque l’on veut se faire plaisir et régaler nos papilles. La cuisine asiatique est l’alliée idéale si tu pratiques un régime ou tout simplement si tu ne veux pas manger trop gras tout en savourant un bon repas. D’ailleurs, tu pourras facilement trouver des menus équilibrés et sains dans ces lieux.

La cuisine chinoise est réputée pour ses woks et sa cuisson à la vapeur. Il s’agit de cuire les aliments sans ajout de matière grasse. Cette technique permet de garder toutes les vertus de chaque ingrédient de sorte qu’ils gardent leurs valeurs nutritionnelles. Le chinois est même connu dans le monde de l’art culinaire comme faisant partie de la cuisine la moins grasse au monde. D’un côté, le régime alimentaire chinois est constitué du riz. Il sera votre fidèle compagnon pour combattre les petits creux. En effet, le riz, consistant et rassasiant, représente un vrai atout minceur dans les menus des restaurants chinois.

Par ailleurs, d’autres spécialités asiatiques venant d’autres pays et respectant d’autres traditions de l’Est, sont aussi de véritables trésors gastronomiques pour toi qui souhaites manger léger. Je te propose par exemple de te régaler avec des brochettes japonaises ou des temakis japonais. Sinon, les célèbres sushis sont également la base pour un régime diététique et sain. Bref, toute une panoplie de plaisirs culinaires dans le respect des indices nutritionnels.

Pour te faire plaisir, n’hésite surtout pas à tester les plats et les restaurants asiatiques, ils sauront satisfaire tes papilles. Dans le cas où tu voudrais tester plusieurs types de spécialités, de nombreux restaurants asiatiques proposent des buffets à volonté où sont mélangés des plats venant de pays différents à prix raisonnable.