Exercice : manger en pleine conscience
Je suis tout particulièrement sensibilisée à tout ce qui touche le développement personnel, notamment parce que j’ai une formation psycho et que j’ai ensuite décliné ces connaissances dans mes boulots : 10 ans à Psychologies Magazine, 3 ans auprès de Florence Servan-Schreiber la déesse du Kif…
J’ai lu beaucoup, découvert et testé aussi de nombreux exercices de DP… J’avais envie de temps à autre de vous en proposer un, j’espère que ce nouveau format vous plaira !
Exercice du raisin : manger en pleine conscience
L’exercice du raisin est l’un des plus simple et plus connu pour découvrir en douceur la pleine conscience. Très utilisé par Jon Kabat-Zinn (considéré comme l’un des papes de la PC), il permet de manger en prenant vraiment conscience de ses sensations.
Etape 1 : tenir
Commencez par tenir votre grain de raisin au creux de votre main. Observez-le comme si c’était la première fois.
Etape 2 : voir
Maintenant, regardez-le de plus près pour le considérer tous ses aspects : la forme, la peau, la couleur, etc.
Remarquez la façon dont il prend la lumière, formant des plis plus clairs à certains endroits et plus sombres à d’autres.
Etape 3 : toucher
Faites rouler le raisin entre votre pouce et votre index en prêtant attention à sa texture, sa température et sa consistance.
N’hésitez pas à fermer les yeux pour vous concentrer uniquement sur le toucher.
Etape 4 : sentir
Portez le grain à votre nez et respirez-le pendant quelques instants : découvrez son arôme. Qu’est-ce que cela produit dans votre bouche, votre estomac ?
Etape 5 : placer en bouche
Mettre le raisin dans votre bouche en observant le mouvement de votre bras et de vos doigts tandis que vous le déposez doucement sur votre langue.
Gardez-le sans le mâcher et découvrez les sensations sur votre langue.
Etape 6 : goûter
Quand vous le souhaitez, commencez à mâcher lentement le grain de raisin et soyez attentif à la façon dont il se positionne dans votre bouche, le travail de votre langue et de vos dents. Quand vous le croquez, observer la texture et à l’explosion de saveurs. Gardez-le dans votre bouche et remarquez les changements de goût et de texture au fil du temps.
Etape 7 : avaler
Tentez de détecter l’intention d’avaler le raisin lorsqu’elle se manifeste et en l’avalant, notez les mouvements de votre gorge et les sensations que cela occasionne.
Bilan de l’exercice
Ce petit exercice vous permet, par le simple fait de manger un grain de raisin; de découvrir l’éventail de sensations qui sont déclenchées chaque fois que vous mangez. Des sensations qui généralement passent inaperçues tant nous mangeons de manière automatique, en nous laissant distraire par toutes sortes de choses (une discussion, le téléphone, la télévision…).
Pensez à la façon dont vous mangez en général. Prenez-vous le temps de réellement goûter votre nourriture ? Manger en pleine conscience :
- nous remet en contact avec nos sens
- crée une conscience surprenante de ce que nous mangeons et de notre relation aux aliments.
- nous permet aussi d’affiner nos goûts : si cela se trouve vous aurez découvert que vous n’aimez pas tant que ça le goût du raisin…. Ou au contraire que c’est encore meilleur !
L’avantage, c’est que cet exercice fonctionne avec tous les aliments ! Cela peut etre intéressant de le faire avec différentes textures, du sucré, du salé… Et voir si cela modifie votre perception !
Le but : réapprendre à goûter les choses, pour n’en garder que les délicieuses.
Si vous le testez, dites-moi en commentaires ce que vous avez ressenti ! Personnellement, la phase la plus compliquée a été de ne pas le croquer tout de suite dès la mise en bouche ! Pas évident de sortir de son conditionnement !
10 commentaires
Karine Made Me Happy
Voilà un exercice que je ne connaissais pas et je serais bien curieuse de tenter l’expérience!! Merci pour cette découverte et surtout pour ton explication bien complète!
The City and Beauty
J’attendrais que ma vigne produise et je tenterais l’expérience si je ne craque pas avant aussi, ahaha bisous
Mademoiselle-Coralie
Merci pour ces conseils ! C’est une expérience qui me tente bien 🙂
Audrey
reviens m’en parler si tu le fais ! biz
Golden Cheer Grahams
Wahou ! Je t’avoue que je n’avais jamais pensée à faire ce genre de chose avant de manger ! Ca doit aussi aider a consommer moins de produits déjà préparés, c’est une très bonne idée !
Je m’y tenterais bien après mon prochain passage aux magasin bio !
Audrey
peut etre pas à chaque fois non plus :p mais c’est vrai que ca permet de réaliser des choses, et combien on est en mode pilote automatique dans nos vies
sophie pipelette
Coucou j’ai bien envie d’essayer cet exercice on ne prend plus le temps d’apprécier ce que l’on mange!
Audrey
et ca marche avec tout 🙂 dans le métro, marcher dans un parc…
bejiines
C’est original comme test, et c’est vrai que nous ne prenons plus de temps pour ce type d’expérience. Belle journée
Audrey
c’est tout l’enjeu de la pleine conscience 🙂