Parfois, trouver de simples outils et ingrédients dans sa cuisine peut devenir un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on est pressés. On s’y perd rapidement quand chaque chose n’est pas à sa place. Pour ne pas perdre de temps, éviter de se tromper, mais aussi ne pas oublier la date de péremption de chaque produit, il devient essentiel de bien organiser son garde-manger. Mais comment faire ? Je t’invite à découvrir avec moi comment mettre en ordre ton garde-manger et mieux ranger tes bocaux en cuisine.

Utiliser des étiquettes pour bocaux

Pour éviter de se perdre dans son propre garde-manger, la première chose à faire est de bien ordonner ses différents produits. Les étiquettes pour bocaux constituent pour cela une solution incontournable. On peut en trouver sur des sites tels que 123-stickette.fr, proposant une large gamme d’étiquettes pour bien agencer ses bocaux.

Ces étiquettes sont pour la plupart personnalisables. On peut donc se procurer des étiquettes pour ses pots de confiture en les personnalisant selon le parfum : confiture à la fraise, à la pomme, à la framboise, etc. Ainsi, il n’y a plus aucune chance que tu confondes deux confitures ayant des couleurs identiques.

Tu peux en faire de même pour chaque catégorie de nourriture se trouvant dans ton placard. Je pense par exemple aux bocaux de farine que l’on peut classer selon le type : farine de maïs, farine pâtissière, maïzena, etc.

La personnalisation des bocaux d’épices et d’aromates peut également se faire à l’aide d’étiquettes. Cette technique permet non seulement de mettre de l’ordre dans la cuisine, mais elle aide surtout à s’y retrouver plus facilement lorsqu’on est en pleine préparation. C’est une méthode que je recommande !

bocaux

Opter pour des contenants transparents

Pour garder une bonne organisation dans le garde-manger, l’une des solutions que je privilégie est également de ranger les aliments par catégorie, en utilisant des contenants transparents. Comme cela, on peut savoir en un coup d’œil le contenu de chaque bocal.

J’utilise cette technique pour conserver les céréales par exemple, afin de ne pas enfermer le produit dans sa boîte d’origine où sa conservation ne sera pas optimale. L’utilisation de contenants transparents convient pour différents ingrédients (sucre, sel, épices, poivre…), ainsi que les aliments secs, notamment les pâtes, les macaronis, etc. Cette technique est complémentaire avec la première, car l’utilisation d’étiquettes sur les contenants transparents évite de s’y perdre.

Organisation par date de péremption

Les oublis surviennent lorsque nous avons plein de produits mal rangés dans nos placards. Pour ne pas oublier de consommer certains produits et de les gaspiller, je recommande de les ranger en fonction de leur date de péremption. Il suffit de mettre les aliments avec les dates de péremption les plus proches devant. Ils seront facilement accessibles et on ne manque pas d’y penser lorsqu’on passe devant. Ainsi, on les priorise avant tout le reste.

Investir dans une machine de mise sous vide

Cette technique est de plus en plus utilisée à la fois par les particuliers et les professionnels de la restauration pour mieux conserver les produits alimentaires. Elle consiste à se débarrasser de l’air contenu dans un emballage et de bien le renfermer par la suite. Non seulement cela aide à gagner de la place et à mettre de l’ordre dans son garde-manger, mais cela préserve et protège aussi les aliments. Cette méthode est simple, rapide et efficace. Il suffit d’investir dans une machine de mise sous vide, qui est tout à fait abordable en règle générale.