La mini-série de 9 épisodes à voir sur Canal + est une adaptation de la saga littéraire à succès éponyme, écrite par Virginie Despentes. J’avais lu et adoré les romans, j’étais très impatiente de les voir portés sur le petit écran. Un mix entre réjouissance de voir les personnages incarnés par de supers acteurs et déception, de ne rien découvrir de neuf par rapport aux romans.

La bande-annonce de Vernon Subutex

Ce que j’en ai pensé

Voici ma chronique pour France Bleu Touraine :

Mon avis sur la série

Et pour lire la chronique intégrale c’est ici !

4 raisons de regarder Vernon Subutex sur Canal +

Qu’on ait lu ou pas les livres, la série est sympa à regarder et pas uniquement pour les 4 raisons que je vais te citer !

1- Virginie Despentes n’a pas du tout aimé l’adaptation

©J.F Paga/Grasset

Rien que ça, ça donne envie de savoir pourquoi non ? La raison invoquée est assez simple : la version télé est lissée, plus fade et surtout moins noire. Le troisième tome n’a d’ailleurs pas été pris en compte, jugé trop sombre par la prod…

2- Romain Duris est parfait en Vernon

Il a franchement été bien casté, et joue bien le rôle de ce personnage rock ‘n’roll un peu largué par cette époque. Cela dit, Vernon a l’écran m’a nettement plus tapé sur les nerfs que dans les bouquins : plus égoïste, pique assiette, il se sert clairement des autres uniquement comme ça l’arrange… J’ai un peu eu envie de le frapper.

3- La hyène, mon personnage préféré

La Hyène

Dans le livre, c’est clairement le personnage le plus intriguant, elle vole la vedette à Vernon. D’ailleurs, dans la série on voit beaucoup plus Vernon qu’il n’apparaît dans les lignes des livres… Mais Céline Salette qui joue La Hyène est superbe et donne beaucoup de profondeur au personnage.

Sa relation avec Anaïs prend ici de l’ampleur et montre un aspect du personnage qu’on ne voit pas dans les livres.

4- La géniale BO

Un des traits de caractère de Vernon que je préfère, c’est sa façon de trouver la musique qui correspond à chaque personne qu’il rencontre, sans jamais se tromper. Et toute la série est rythmée par des sons pointus, vintage ou actuels que Vernon écoute, et fait écouter aux autres. Je vais clairement acheter le CD de la BO !

Est-ce que tu as vu la série ? Elle t’a plu ?