Neuf meufs, une mini série d’Emma Decaunes
La chaine Canal + est la reine des formats courts. D’habitude, ce sont plutôt des épisodes drôles ou décalés. dans 9 meufs, Emma De Caunes prend les rennes et propose une mini-série de 9 épisodes, de 9 minutes, qui parle comme son nom l’indique de femmes.
Le pitch
On va suivre le destin de 9 femmes qui habitent dans le même immeuble. Rien n’indique si elles se connaissent, se côtoient, se croisent. D’âge, de culture et de niveau social différent, elles ont toutes un point commun. L’amour, le désir même. Et c’est ce qu’explore chaque épisode, centré sur une personnalité différente à chaque fois.
On va par exemple rencontrer Sylvia, secrètement amoureuse de son voisin, qu’elle attire chez elle en faisant semblant d’avoir oublié de fermer l’eau de la baignoire.
Charlie qui fait l’état des lieux de l’appart dans lequel elle a vécu une belle histoire d’amour à présent terminée, Violette bien embêtée par les questions sur l’orgasme de sa fille, Yumi qui s’entraîne pour un spectacle de danse et fait le show pour son voisin d’en face (l’un de mes épisodes préférés)… Autant d’instantanés de vie qui bousculent et font réfléchir.
Une écriture fine et des dialogues percutants
Rien d’étonnant à ce que la série soit aussi bien écrite, car à la plume aux côtés d’Emma De Caunes, on retrouve Diastème. Un auteur que j’ai connu ado (oui, ça date) car j’adorais ses éditos dans le magazine 20 ans. Après je dévorais aussi ses chroniques ciné dans Première (les deux magazines auxquels j’étais abonnée à l’époque). Les situations sont toutes différentes, étonnantes, drôles… et surtout, chargées en émotion. Qu’on s’identifie ou pas à ces femmes et leurs histoires, elles ne laissent en tout cas pas indifférent.
Un casting 3 étoiles
Ces personnages forts sont portés par des actrices ultra talentueuses : Marie Bunel, Jeanne Rosa, Camille Rutherford, Mademoiselle Agnès, Aïssa Maiga, Kaori Ito… et quelques personnages masculins qu’on a plaisir à retrouver comme Philippe Katerine, dans un rôle très tendre et touchant.
La série explore donc le désir sous toutes ses formes, l’amour mais aussi la peur, la déception et la fin d’une histoire. 9 meufs se regarde avec plaisir, tendresse et laisse un sentiment d’inassouvi. J’aurais pour ma par aimé en savoir plus sur ces femmes.
2 commentaires
Ping :
Ping :