On dit souvent que l’état de sa maison reflète souvent son propre intérieur. Or, en aménagement intérieur, souvent, des objets ou des meubles prennent plus d’espace qu’il n’en faut, malgré les surfaces dont tu disposes. En observant de près ta chambre ou ta maison, même rangée, est loin de ressembler aux photos déco des magazines, et il y règne une atmosphère un peu surchargée ou hétéroclite. Entre les jouets des enfants qui traînent, ces énormes meubles de récup qu’on t’a donné et dont tu ne t’es jamais débarrassée, le vieux bouquet de fleurs séchées qui est là depuis des années… Tu aimerais faire place nette, disposer d’un espace zen et ouvert qui te laisse littéralement respirer ? L’écologie d’intérieur® tu connais ? Il s’agit d’un concept ou plutôt d’une philosophie de vie dédiée au rangement et à l’état d’esprit du zen. Les détails dans cet article.

L’écologie d’intérieur®,c’est quoi ?

L’écologie d’intérieur® n’a rien à voir avec un intérieur écologique. On ne parle pas d’une technique de construction qui privilégie l’utilisation de matériaux non toxiques, voire naturels bien que le naturel soit de mise dans l’écologie d’intérieur®, qui correspond surtout à une philosophie de vie. Son objectif est de mettre le corps et l’esprit en harmonie chez soi, tout en respectant l’environnement. Cette philosophie créée par Marie Queru (L’Arrangeuse) pose un nouveau regard sur la déco d’intérieur, qui consiste à explorer d’abord les merveilles en soi (talent, inventivité, créativité, respect…) puis ce qui nous entoure au quotidien.

Ainsi, l’écologie d’intérieur® se constate dans le quotidien ainsi que dans les habitudes. Et cela commence chez soi. Ce courant s’applique dans ta méthode de rangement et les effets que cela procure à ton bien-être. Certains experts en écologie d’intérieur® haut de gamme, que tu peux retrouver sur le site de Briance, proposent des conseils sur les techniques d’optimisation de l’espace et de l’environnement pour les particuliers et les locaux professionnels. Le but de l’écologie d’intérieur® est de te permettre de ranger ton espace de manière à ce que ton esprit, tes pensées et ton corps retrouvent la paix et la sérénité.

écologie intérieure définition

Vivre l’écologie d’intérieur® au quotidien : la méthode KonMari

Si le concept de l’écologie d’intérieur® te semble flou, peut-être as-tu entendu parler des experts du rangement comme Marie Kondo, qui servent de référence pour illustrer les bienfaits de cette méthode dans les hôtels haut de gamme, les résidences de luxe et les bureaux professionnels.

S’engager à finir ce que l’on entreprend

Marie Kondo a développé une méthode de rangement infaillible qui repose sur un principe simple : s’engager à entreprendre ce projet jusqu’à la fin. Autrement dit, les mauvaises habitudes de « je procrastine » ou « je ne fais qu’à moitié » sont à bannir avec cette méthode.

Identifier le mode de vie que l’on souhaite avoir

Marie Kondo te pousse à identifier le mode de vie que tu souhaites avoir. On parle ici de ton environnement : quels types d’intérieurs t’inspirent ? Quelles sont tes aspirations ? Tu peux te documenter sur Pinterest ou Instagram si les idées déco te manquent.

Désencombrer les objets « non essentiels »

Avant de ranger ton espace et d’aménager ton environnement, tu dois te débarrasser de ce qui n’est pas important. Avec la méthode KonMari, quatre possibilités s’offrent à toi :

  • soit tu donnes,
  • soit tu jettes,
  • soit tu recycles,
  • soit tu gardes.

Au final, il ne te restera que deux bacs : l’un destiné aux dons et l’autre au recyclage. Là encore, la technique se fait dans le bon ordre. Il faut commencer par les vêtements, ensuite les livres, puis les papiers suivis des outils, des accessoires, des ustensiles, des objets de décoration et des produits appelés ici « komono ». Tu termineras avec les objets de valeur et sentimentaux.

D’après Marie Kondo, les objets réellement essentiels sont ceux que tu utilises tous les jours et qui te rendent vraiment heureuse.

Trier selon la catégorie

Ici, il n’est plus question de trier des objets par rangement, mais plutôt par catégorie en les réunissant au même endroit. Par exemple, assure-toi que tous tes vêtements soient réunis dans une seule pièce pour être triés et rangés.

Pour ce qui est de la catégorisation à proprement parler, tu peux disposer ensemble les hauts, les bas, les chaussures, les sous-vêtements, les pantalons, etc.

Ranger efficacement

Le rangement constitue le point fort de la méthode KonMari. Il consiste par exemple à plier le linge jusqu’à ce que celui-ci n’occupe plus une place si importante. Mais pas que ! Il faudra aussi les ranger par couleur et verticalement. Même chose pour tous ces objets qui doivent être rangés dans des boîtes, des bocaux, des paniers et des tiroirs à sections.

Les avantages de l’écologie d’intérieur®

L’écologie d’intérieur® s’inspire de notre rythme de vie actuel et de l’influence de nos habitudes sur notre bien-être. Tu hésites à adopter le concept de l’écologie d’intérieur® ? Voici quelques avantages qui te motiveront à passer le cap.

Moins de stress

Tu l’as certainement remarqué : aujourd’hui, un stress incessant rythme nos habitudes. Ce même stress nous éloigne de l’essentiel et se reflète dans l’encombrement de nos intérieurs, générant encore plus de stress. Parce que l’écologie d’intérieur® repose sur le désencombrement, ton chez-toi dégagera au contraire de l’apaisement et non plus du stress à l’idée de devoir tout ranger.

Des actes et des pensées plus ordonnés

Lorsque tu vis dans un endroit où chaque objet est à sa place, tu peux facilement ordonner tes pensées. Il en va de même pour tes actes et ta vie en général. En d’autres termes, l’écologie d’intérieur® va te permettre de dépolluer ton esprit visuellement et psychiquement, ainsi que ton environnement (maison, bureau, espace de travail, etc.).

avantages écologie intérieure

Place à l’essentiel !

La méthode de Marie Kondo impose une règle simple : tu ne gardes dans ta vie que les choses essentielles. Finis les objets ou les vêtements mis de côté « au cas où », les piles de jouets cassés et de t-shirts trop petits. Ainsi, l’écologie d’intérieur® t’offre la possibilité de te défaire de tout ce qui est inutile et de donner plus de place aux choses importantes, ce qui est encore plus vrai quand on a des enfants.

Il convient de préciser que cette philosophie de non-surconsommation n’est pas innée. Tu devras la découvrir, la comprendre et l’adopter de manière progressive.

Plus d’espace chez soi

L’écologie d’intérieur® se présente aussi comme une solution gain de place. Lorsque tu te débarrasses des objets inutiles ou encore quand tu ranges et tries tes affaires et celles des petits, tu gagnes plus d’espace, tu te sens plus léger et serein. Tu conféreras également à ton espace une touche plus esthétique.

Le bien-être et la sérénité au rendez-vous

La société actuelle nous pousse à consommer davantage, mais les mentalités et les comportements évoluent. L’écologie d’intérieur® aspire à un but ultime : te plonger dans un réel sentiment de bien-être chez toi, rendu possible en se débarrassant de certaines choses et en mettant de l’ordre dans son quotidien.