Tu en as marre de tes vieux meubles. Malheureusement, à défaut de budget, tu ne peux pas les remplacer par de nouveaux. Ou alors, ceux-ci ont une grande valeur affective à tes yeux et tu ne souhaites certainement pas t’en défaire, même s’ils paraissent vieillots. Et si tu les rafraîchissais tout simplement ? Rénover se présente comme une solution à la fois économique et écologique. Économique, car cette alternative coûte bien évidemment moins cher. Écologique dans le sens où restaurer des meubles pollue moins l’environnement. De plus, tu pourras décorer ton intérieur avec des meubles uniques qui reflètent idéalement ta personnalité et ton style. Voici quelques astuces pour rénover ton mobilier avec brio.

Retapisser le mobilier

Au lieu de te procurer de nouveaux fauteuils et canapés, pourquoi ne pas remplacer le tissu de tes anciens meubles ? Ainsi, tu obtiendras un mobilier parfaitement assorti à ta décoration intérieure.

La première chose à faire est de choisir le tissu d’ameublement. Pour ce faire, tu te baseras sur le type de meuble à recouvrir (fauteuil, canapé, chaise classique…). Tu trouveras sur le site Saint-frison-textiles.fr des tissus d’ameublement faits main de grande qualité, tissé selon un savoir-faire traditionnel et au design unique.

Tu affectionnes les décorations intérieures colorées ? Dans ce cas, opte pour un tissu aux couleurs attrayantes pour donner vie à la pièce. Tu peux aussi choisir des motifs géométriques pour donner une touche de fantaisie à ton salon.

Repeindre les meubles

Tu peux aussi rénover ton mobilier tout simplement en le peignant. Eh oui ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de peindre des coiffeuses, des chaises, des tables, des vaisseliers, des bahuts, etc. Par contre, il faudra privilégier les tons neutres, comme le blanc, le gris et le beige. Ces derniers se marient avec tous les styles de décoration intérieure. Cela ne t’empêche pas pour autant d’utiliser des couleurs vives. Elles égaieront certainement une chambre trop sombre et trop terne.

Pour peindre tes meubles dans les règles de l’art, tu dois procéder par étape. La première chose à faire est de bien nettoyer le meuble en le frottant avec un linge humide. Ensuite, il faut poncer la surface à peindre avec un papier de verre et enfin, y appliquer la peinture de ton choix. Tu peux aussi confier cette tâche à un professionnel.

Rénover les meubles avec des stickers

Oui, il est tout à fait possible de rénover des meubles avec des stickers, d’autant plus que ces accessoires se retrouvent parmi les tendances phares du moment. Plus que de simples adhésifs, ils constituent des éléments de décoration à part entière.

Grâce aux stickers, tu peux transformer un meuble ancien en un clin d’œil. Imitation bois, stickers aux couleurs unies, motifs à carreaux, stickers à motifs fleuris… Sur le marché, tu trouveras un large choix de modèles et de motifs en accord avec tes goûts et ton style. Certaines enseignes proposent même des versions plus modernes, comme des cubik, des shining et des art déco.

Pourquoi rénover ses meubles avec des stickers ? Déjà, ces accessoires sont faciles à poser. Tout ce que tu as à faire, c’est préparer ton meuble en le nettoyant avec un chiffon humide et appliquer les stickers. Tu peux même les découper et les adapter à tes besoins.

Et toi, tu retapes tes meubles ou tu revends/donnes ?