Bientôt, c’est la rentrée. Tes enfants devront apprendre à rentrer seuls de l’école ou à se rendre à ses activités extrascolaires pendant que tu seras au boulot. Cependant, avec l’insécurité grandissante dans les rues et le fait que les enfants représentent souvent des proies faciles, je comprends que tu sois totalement réticent à cette idée. Pourtant, il faudra bien lâcher prise à un moment ou à un autre, car tu ne pourras pas toujours accompagner ton bout de chou à l’école. Heureusement, avec le développement de la technologie, il est possible d’assurer sa sécurité grâce aux objets connectés. Voici un mini-guide pour découvrir les actions à mettre en place pour éviter d’être stressé à cette idée.

Installer un dispositif d’alarme ou une caméra connectée au smartphone

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il ne faut pas perdre de vue que la décision de rentrer seul après l’école doit être prise avec l’enfant. En effet, il est indispensable que ton fils ou ta fille sache que désormais, il/elle sera seul (e) pour rentrer de l’école et qu’il faudra qu’il/elle soit prudent (e). Il faut donc veiller à ce que ton enfant soit réellement prêt à subir un tel bouleversement dans ses habitudes.

Une fois qu’un terrain d’entente est trouvé, il faudra définir un moyen pour savoir à tout moment où se trouve l’enfant et déterminer s’il est en danger ou non. Pour ce faire, il est vivement conseillé de se tourner vers des caméras de surveillance ou une alarme connectée au smartphone pour être immédiatement alerté lorsque ton bambin fait face à un danger.

Aujourd’hui, les fabricants ont conçu des dispositifs de sécurité discrets et performants que l’enfant peut porter aisément sur lui. Outre l’alarme et la vidéosurveillance, tu peux aussi offrir une montre GPS connectée à ton enfant. Ainsi, tu auras sa localisation géographique à tout moment grâce à une application installée sur ton téléphone ou ta tablette. De plus, en cas de problème, ta fille ou ton fils peut aisément te contacter.

 

Sécurité : repérer un trajet fiable

Pour assurer la sécurité de ton bambin, il est essentiel de repérer l’itinéraire le plus sûr possible. Vérifie donc qu’il est facile de traverser un passage pour piétons ou à un feu tricolore. Au cas où il se rendrait à l’école à vélo, vérifie aussi la présence d’une piste cyclable sur le parcours.

Après avoir planifié le trajet, réalise-le plusieurs fois avec ton enfant en lui indiquant les risques potentiels aux différents endroits. Et s’il doit emprunter les transports communs, accompagne-le aussi deux ou trois fois pour lui donner des repères fiables.

Pour être certain qu’il a bien compris toutes les instructions données, propose à ton enfant de faire le trajet pour se rendre ou revenir de l’école comme s’il était seul. Ensuite, suis-le à distance pour corriger ses erreurs avant la rentrée des classes. Enfin, fais-lui comprendre qu’il ne doit jamais courir, même s’il est en retard, car cela pourrait faire baisser son attention sur la route.

Par ailleurs, assure-toi de sa visibilité dans la circulation en l’équipant de vêtements voyants tels qu’un gilet de sécurité ou des bandes réfléchissantes sur son sac.