Un grand nombre de Français préfère largement consommer l’eau en bouteille que celle du robinet. Bien que la qualité de cette dernière soit particulièrement inspectée, je trouve que cela ne suffit pas pour profiter d’une eau agréable à boire. Face à ce grand dilemme, je te propose quelques solutions en vue d’optimiser la qualité de l’eau du robinet.

Les origines du mauvais goût de l’eau du robinet

Le chlore constitue la première cause du mauvais goût de l’eau du robinet. On utilise ce produit pour éliminer les éventuels germes pathogènes susceptibles d’infecter l’eau, à travers les canalisations. Malgré le fait qu’il ne soit présent qu’en quantités très minimes, le chlore rend le goût de l’eau très désagréable.

Une autre raison de ce mauvais goût : il est également possible que l’on trouve dans l’eau du robinet quelques traces de calamine ou de pesticides. Ces composés sont à l’origine du goût légèrement ferreux de l’eau. L’eau calcaire pose également problème dans la mesure où elle dépose certains détritus tout au fond des récipients qui la reçoit. En plus d’endommager les canalisations, ces dépôts minimisent considérablement la durée de vie de certains appareils électroménagers.

Zoom sur le rôle du charbon Binchotan

Venant tout droit du Japon, le Binchotan est un bâton de charbon actif conçu avec le bois d’un arbre particulier appelé l’ubamegashi. Il s’agit d’un chêne épais qui s’exploite généralement dans la région de Kishu. Il est désormais facile de trouver du charbon Binchotan sur des sites spécialisés tels que Kyuké qui propose des modèles variés de ce type de filtre à eau naturel.

solutions pour améliorer le goût de l'eau du robinet

Contenant de nombreuses petites cavités, le charbon Binchotan permet d’aspirer les inoculations présentes dans l’eau du robinet. D’une manière plus concrète, il capte les toxines lourdes et décompresse certains minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le potassium. Il a donc pour rôle de :

  • clarifier l’eau du robinet,
  • transformer l’eau du robinet en eau minéralisée,
  • éliminer activement le mauvais goût,
  • diminuer l’utilisation des matières plastiques.

Les filtres de charbon Binchotan se présentent comme une alternative à la fois naturelle et écologique. Ils sont conçus selon des procédés de fabrication garantissant leur qualité. En ce qui concerne l’utilisation de ce composé, il suffit d’introduire un morceau de charbon actif Binchotan dans une bouteille en verre par exemple. Il faut ensuite le laisser au fond pendant une durée allant de 6 à 8 heures. Tu es sûr de consommer de l’eau purifiée au un goût délicat !

Lutter contre le mauvais goût de l’eau du robinet : les autres solutions

Mis à part la consommation d’eau en bouteille, il existe différentes solutions moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement pour lutter contre ce mauvais goût de l’eau du robinet. Je recommande dans un premier temps l’utilisation d’une fontaine à eau. En effet, ce dispositif contient un filtre qui retient les éléments néfastes contenus dans l’eau.

En cas de présence de calcaire, l’adoucisseur d’eau représente la solution la plus performante. Dotée d’un mastic échangeur d’ions, cette alternative permet d’évacuer les sédiments de tartre. Elle garantit donc une meilleure qualité de l’eau du robinet.

Si ces procédés ne sont pas suffisants, je te conseille d’opter pour le système de filtration. Ce dernier se décline en 5 systèmes différents :

  • la carafe filtrante,
  • la cartouche filtrante,
  • la poche filtrante,
  • les médias filtrants,
  • l’osmoseur.

Du charbon Binchotan aux différents systèmes de filtration de l’eau, il est possible d’améliorer facilement le goût de son eau de robinet mais aussi de la purifier en la débarrassant d’éléments néfastes pour la santé.