Tout d’abord, je voulais t dire tout de suite que j’ai un gros gros coup de cœur pour la PlayBoard de Max & Lea et même Crevette, alors qu’elle a un peu passé l’âge (la tablette de jeu est conçue pour les 1-6 ans)… Je t’explique ce que c’est !

La PlayBoard, c’est quoi ?

C’est un plateau en bois ludo-éducatif hyper complet pour stimuler l’éveil et la motricité fine des enfants. C’est un jouet 8 en 1 idéal pour les 1 à 6 ans, car l’enfant, en fonction de son âge, va peu à peu en découvrir tous les usages.

À l’origine du projet, Ludovic Chartouni, un papa qui cherchait un jeu d’éveil pour sa fille avec des formes et des anneaux et ne trouvait que des items chinois (et surtout non certifiés CE !) Alors avec un menuisier, il s’est lancé sur une première version, avec sa fille en beta-testeuse. Devant le succès à la maison, il s’est rapproché d’un pédopsychiatre et d’une psychologue de la petite enfance qui l’ont encouragé à développer le concept. Avec son équipe 3D et Design ils ont bossé dur pour arriver à ce super résultat !

Au premier abord plusieurs choses sautent aux yeux :

  • Elle est de très belle facture, solide, en bois 100% eco-certifié et concue avec des peintures et vernis écologiques.
  • Ses couleurs sont très attrayantes (un arc en ciel mixant pastel couleurs vives très réussi).
  • Le design est superbe, avec de jolis détails.

Au-delà de l’aspect visuel, il faut savoir que la PlayBoard répond aux exigences de sécurité Jouet Européennes et ne présente donc aucun risque pour les plus petits (taille des pièces, matériaux sains si bébé les porte à la bouche etc…). En plus elle est fournie avec un petit pochon pour ranger les pièces en mode nomade !

Son prix : la playboard coûte 49,90€ (actuellement à 29,90€) – n’hésite pas à utiliser aussi mon code de réduction de 5%: OLIVEBANANE5

Quelles sont les 8 fonctions de la PlayBoard ?

Cette tablette de jeu est axée 100% sur l’éveil de votre enfant : tout en jouant, il fait des apprentissages, l’air de rien :

1- Les couleurs

Bébé apprend à découvrir les couleurs, à les reconnaître. Vous pouvez jouer avec lui, en les nommant, pour l’aider à les mémoriser.

2- Les dégradés de couleur

Les jolies couleurs l’aident aussi à développer une sensibilité artistique. Et puis il faut bien avouer que c’est très joli : plaisir des yeux !!!

3- Les formes

La Playboard comporte une vingtaine de formes géométriques : étoile, rond, carré… En les manipulant, votre mini travaille aussi sa motricité en apprenant à emboiter les formes.

4- Les nombres

On retrouve non seulement les chiffres de 1 à 10 mais on peut aussi jouer avec les petits anneaux, comprendre que les anneaux de la même couleur ont le même nombre que le chiffre affiché… Sur les formes du milieu aussi on retrouve la façon de compter sur les doigts… Tout est extrêmement bien pensé !

5- Le calcul

Les signes + – x et les nombres permettent à l’enfant de réaliser des calculs simples, tout en jouant. Par exemple, c’est le premier truc qui a retenu l’attention de Crevette. Elle a direct voulu me faire réfléchir à des opérations, en mode maitresse d’école 🙂

6- Les animaux

Sous les formes géométriques et les chiffres se cachent des animaux, ce qu’ils mangent (ex écureuil > noisettes) ou produisent (vache > lait). Les dessins sont très mignons.

7- L’éveil

Il y a tant à faire et à découvrir que la PlayBoard va occuper votre enfant pendant de bons moments de jeux et d’apprentissage !

8 – La coordination

C’est un super allié pour développer l’habilité et la coordination, et qui participe à l’évolution du développement psychomoteur de l’enfant. Bébé apprend peu à peu à maitriser ses gestes, insérer les bonnes formes aux bons endroits…

Mon avis

Comme je te le disais en intro, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce jeu ludo éducatif… J’aurais adoré qu’il existe quand Crevette était bébé et je suis sûre que je l’offrirai aux futurs bébés de mon entourage. D’ailleurs je t’invite à venir voir sur mon instagram, je te la montre en image (A la une < Playboard )!

Avec la PlayBoard, les kids apprennent donc en s’amusant. Ce qui est chouette, c’est que plus on joue avec, plus on découvre des possibilités de jeux, des détails qu’on n’avait pas vu… Bref, on explore les usages un à un, et les enfants s’inventent avec de nouveaux jeux. C’est chouette d’avoir un jeu qui accompagne son enfant, au fil des ans.