Je ne sais pas toi, mais cette obligation de passer des vacances en France, je l’ai plutôt bien vécue cette année… Mais malgré tout, j’étais un peu frustrée car j’avais envie d’ailleurs… En me baladant sur internet, j’ai découvert un coin très chouette aux Pays Bas qui m’a donné envie : les îles Wadden. Tu connais ? Véritables enchevêtrements de lagunes, de barrières sableuses et de chenaux de marée, la mer des Wadden est un majestueux liant entre les terres hollandaises et danoises et la mer du Nord. Pas moins d’une cinquantaine d’îles peuplent ce littoral atypique. Alors pourquoi ne pas en faire une destination pour les prochaines vacances ?

Le plus vaste parc national d’Europe

Schiermonnikoog

Lieu unique au monde, la mer des Wadden recèle d’extraordinaires paysages et un écosystème hors norme sur un bras de terre qui s’étend du nord de l’Allemagne jusqu’au Pays-Bas. Cette richesse écologique est le résultat des plusieurs facteurs environnementaux qui contribuent à donner un fort taux de salinité, d’oxygène et de lumière. Cette situation extraordinaire lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. La faune et la flore des lieux sont également protégées par un accord entre l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas depuis 1982. Ce respect a permis le maintien d’habitats naturels remarquables pour la faune locale. Ainsi, il est possible de retrouver dans la mer des Waddens des nombreuses espèces d’oiseaux, de crustacés et surtout de grands mammifères marins.

Différentes îles pour différentes particularités

Bien qu’il existe huit îles sur la partie Néerlandaise et qui forment les îles de la Frise (ou îles frisonnes), on en compte cinq comme étant les îles principales : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog – qui retiennent particulièrement l’attention des voyageurs qui veulent découvrir cette contrée. Les trois autres, plus petites, sont Rottumerplaat, Rottumeroog et Zuiderduintjes.

Texel

C’est la plus grande des cinq îles, elle abrite hôtels et restaurants ainsi qu’un spa pour ceux qui souhaitent se détendre. C’est une île où il est possible de circuler à vélo avec des sentiers balisés et entretenus sur toute l’île. Texel abrite également un musée d’histoire naturelle qui reprend l’histoire de l’île et des trésors naturels qui y vivent.

Ameland

Egalement une grande île, Ameland comprend une plage de 27 km où il est possible de profiter pleinement du soleil. Comme sur Texel, vous y trouverez, là aussi, un choix important de location de vélos, ainsi que de nombreux restaurants avec vue sur la mer pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Schiermonnikoog

C’est la plus petite des cinq. Elle abrite une réserve ornithologique où il est possible d’admirer les nombreuses espèces vivant dans la mer des Waddens. On y trouve également un phare qui sert de point de repère sur l’île. Il n’y a qu’un village et aucune voiture, ce qui peut être un réel avantage pour qui cherche la tranquillité. Cependant, on y trouve quand même de nombreuses boutiques, hôtels et restaurants.

Vlieland

Tout comme Schiermonnikoog, n’accepte pas les voitures, ce qui rend la visite de l’île très paisible. Sur cette île également il n’y a qu’un seul village, qui, comme ses voisines, propose hôtels et restaurants pour les voyageurs. Sa longue plage et ses dunes font que l’on surnomme cette île le Sahara du Nord !

Enfin, Terschelling

Elle abrite 70 km de pistes cyclables et une plage de 30 km. Ville festive, Terschelling connait de nombreux restaurants et bistrots pour profiter d’une ambiance dépaysante. Il y a plusieurs spectacles proposés tout au long de l’année. Ne partez pas de l’île sans avoir gouté les fameuses canneberges, spécialité culinaire des lieux.

Conseils pour la mer des Wadden

Il est possible de rejoindre les îles grâce à des ferries du continent. La traversée dure environ de 45 min sur des bateaux propres et confortables. Au printemps et en été, les iles sont également connectées entre elles grâce à des ferries mis à disposition en ces périodes, ce qui n’est pas garanti le reste de l’année.

Concernant la langue parlée, étant un lieu touristique, il est possible de se débrouiller anglais. Mais, pour qui aime découvrir la culture d’un pays, quelle meilleure façon de le faire qu’en apprenant quelques rudiments de la langue locale ? Quelques semaines avant de partir, prenez le temps de dédier quelques minutes par jours aux bases de la langue. Par exemple, téléchargez une application telle que Babbel qui vous permettra d’apprendre le néerlandais écrit et oral grâce à une méthode flexible qui permet d’assimiler rapidement cette langue. Vous verrez, les locaux apprécieront l’effort !

La mer des Wadden possède un climat changeant et sujette aux vents et marées, aussi nous vous conseillons de prévoir des vêtements imperméables et coupes vent, même en été. L’essentiel des balades se fait à vélo, penser donc à vous équiper de bonnes chaussures et de louer des casques, que ce soit pour les adultes et surtout les enfants. Les îles sont habituées à recevoir des touristes et vous trouverez en conséquence divers types d’hébergements sur chacune des îles citées plus haut. 

Alors les Iles de Wadden, ça te tente ou pas ?