Tu l’as certainement remarqué : aujourd’hui, de nombreuses personnes se ruent vers les accessoires écologiques et réutilisables. Non seulement ils améliorent le quotidien des ménages, mais ils contribuent aussi à la protection de l’environnement. Un sujet qui depuis des décennies se retrouve au centre des débats. Toi aussi, tu souhaites utiliser des accessoires zéro déchet au quotidien, mais tu ne sais pas quels équipements choisir ? Cet article est fait pour toi. Tu y découvriras tous les accessoires textiles bio du quotidien.

Quid de l’habillement écologique ?

Lorsqu’on parle d’habillement écologique, on fait surtout allusion aux vêtements sains, bio et responsables. On oublie souvent les questions les plus fondamentales, telles que : comment peut-on réellement réduire son empreinte écologique à travers sa manière de s’habiller ?

La première astuce, et sans aucun doute le meilleur geste à adopter pour s’habiller de manière responsable, est d’arrêter les achats excessifs. Tu es une adepte du shopping hebdomadaire ? Il serait peut-être temps de faire une detox shopping. Ce sera aussi l’occasion de faire le tri dans ton dressing. Attention cependant à ne pas jeter les affaires qui ne te servent plus. Tu peux les revendre, les offrir à des associations caritatives ou les faire recycler.

Deuxième point : qui dit habillement écologique, dit marque durable. Si tu dois impérativement t’acheter des chaussettes, des tee-shirts ou encore des culottes, privilégie les marques écoresponsables. Généralement, elles proposent des produits à base de matières naturelles qui ne présentent aucun risque pour la santé. Sur Internet, tu trouveras assez facilement la liste des marques durables dans le domaine de l’habillement.

Ces dernières années, le bio s’invite partout : dans les cosmétiques, les boulangeries, les restaurants, les pâtisseries… Aujourd’hui, on propose même des accessoires textiles du quotidien issus de l’agriculture biologique. Tous ces concepts s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement.

Porter des chaussettes fantaisie bio, oui c’est possible !

Beaucoup pensent que les chaussettes bio, telles que celles du site Filigrane Shop, se déclinent en seulement quelques coloris. On fait surtout allusion aux couleurs basiques, comme le blanc, le noir et le gris. Faux ! Aujourd’hui, pour s’adapter aux goûts du jour, les fabricants et les marques proposent aussi des chaussettes fantaisie 100% coton et naturelles. Tu en trouveras facilement auprès de magasins spécialisés, d’autant plus que ces accessoires existent en différentes tailles.

Comme les chaussettes bio classiques, les chaussettes bio fantaisie respectent la peau et l’environnement. Elles rehausseront astucieusement la tenue des adeptes de look fantaisie.

Les essuie-tout réutilisables et lavables

En cuisine, préserver l’environnement ne signifie pas seulement réduire les déchets ménagers. Il est aussi important d’adopter un mode de vie responsable. Par exemple, au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique, préfère des carafes d’eau en verre. Tu peux aussi troquer les emballages en plastique contre ceux en matière réutilisable.

Même chose pour l’essuie-tout. Pour minimiser autant que possible les déchets, opte pour des modèles réutilisables et lavables. Puis, sur le moyen et le long terme, ces essuie-tout bio te feront économiser des sommes assez conséquentes.

Le linge de toilette bio et naturel

Aussi blanche soit-elle, une serviette de bain n’est jamais aussi propre qu’on peut le prétendre. La preuve : sa fabrication passe nécessairement par l’utilisation de pesticides, de produits chimiques et d’énormes quantités d’eau. Bref, des procédés qui ne respectent guère l’environnement.

Actuellement, il est possible de trouver des linges de toilette écologiques fabriqués à partir de tissus naturels (bambou, chanvre, eucalyptus, coton bio…). Ces matières douces se veulent respectueuses de tous les types de peaux. Par ailleurs, les linges de toilette bio sont lavables et réutilisables.

Les culottes en coton bio

Parce que les parties intimes sont des zones très délicates, il est important de bien choisir ses culottes. On accordera surtout une attention particulière aux matières utilisées. Selon les professionnels de la santé, les culottes en fibres naturelles restent de loin les meilleures. Tu peux par exemple acheter des culottes en coton bio.

Douces au toucher, les culottes en coton bio n’irritent pas la peau. Au contraire, elles laissent la peau respirer, limitent les macérations et empêchent la formation d’odeurs désagréables. Cette matière, en particulier, a été cultivée sans pesticide ni produits chimiques, ce qui constitue un réel gage de qualité et de fiabilité. En effet, les risques d’allergie sont réduits à néant.

Le tissu bio pour les carrés démaquillants

Les carrés démaquillants sont généralement faits à partir de coton. On sait pourtant que le coton n’est pas du tout écologique. Le fait est que les cultivateurs utilisent beaucoup de pesticides.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des carrés démaquillants à base de tissu bio (fibres d’eucalyptus, fibres de coton, fibres de bambou…). De nombreuses consommatrices en témoignent : ces variantes sont à la fois économiques et écologiques. 20 suffisent amplement pour remplacer environ 6 000 carrés jetables. On apprécie particulièrement leur caractère doux. Par ailleurs, comme tous les accessoires bio du quotidien, les carrés démaquillants sont réutilisables plusieurs fois et lavables.

Qu’en est-il des tee-shirts bio ?

La culture biologique et la mode éthique intéressent de plus en plus de marques. La preuve, les vêtements responsables, les chaussettes bio et les tee-shirts bio se font de plus en plus nombreux sur le marché. Ils ne s’adressent pas uniquement aux personnes à la peau sensible. Désormais, ces types de vêtements s’adaptent au grand public.

Contrairement à ce que l’on pense, les tee-shirts en coton bio ne ressemblent pas à ces modèles vieillots. Ils se déclinent en plusieurs coloris pour s’adapter au style et au goût de chacun. Autrement dit, que tu préfères le look urbain, le style vintage ou encore les tenues vestimentaires chics, tu trouveras facilement un tee-shirt en coton bio en harmonie avec ta tenue.

Petit conseil : pour être sûr d’acheter des tee-shirts bio, privilégie les achats dans des magasins bio. Prends également le temps de te renseigner sur les marques de vêtements écoresponsables.

Et toi, c’est quoi tes accessoires bio chouchous ?

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le dans l’un de tes tableaux Pinterest :