Avec sa teinte douce et son aspect naturel, le bois confère à la décoration intérieure une touche à la fois conviviale et chaleureuse. Essentiellement dédiée à la fabrication de mobilier, cette matière vous permet de réaliser des créations uniques et sur mesure qui reflètent idéalement votre style. Aujourd’hui, il est même possible de rehausser le design d’une maison avec un mobilier en bois moderne. Pourquoi opter pour des meubles en bois ? Comment exploiter les meubles en bois pour créer une décoration intérieure chaleureuse ? Quelles astuces pour améliorer r quotidien tout en vous rapprochant du bois ? On vous livre toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi choisir des meubles en bois ?

Lorsqu’on construit ou rénove une maison, le choix du mobilier fait partie des points importants auxquels on accorde une attention particulière. Design, matériau de fabrication, finition… Aucun détail n’est épargné. Voici 3 bonnes raisons de choisir des meubles en bois.

Le bois est un matériau noble et durable

Contrairement aux autres matériaux (fer, PVC, rotin, aluminium…), le bois affiche une durée de vie non négligeable. La preuve, il existe aujourd’hui des meubles datant de plusieurs siècles qui ont su conserver leur éclat d’antan. Bien évidemment, pour parvenir à un tel résultat, il faut entretenir votre mobilier en bois comme il faut.

La durabilité des meubles en bois se traduit aussi par la possibilité de les rénover. Vous pouvez les peindre, les décaper, les patiner, les céruser ou encore les vernir au gré de vos envies.

Le bois offre de nombreuses possibilités

Il existe de multiples essences de bois vous permettant de fabriquer des meubles en totale harmonie avec vos goûts. Bambou, pin, chêne, acajou, teck, merisier… À vous de choisir celui qui se marie le mieux avec votre décoration intérieure. Sur le site du spécialiste du mobilier en bois Bois-mania.com, vous trouverez une gamme variée de meubles en bois adaptés à vos besoins et à votre budget.

Le mobilier en bois s’accorde d’ailleurs à tous les styles d’intérieur : rustique, industriel, vintage, contemporain… Il ne faut pas non plus oublier les matériaux dérivés du bois avec lesquels on peut très bien fabriquer des meubles. Tel est notamment le cas du contreplaqué, des OSB et des MDF.

Le bois est un matériau naturel et écologique

Les meubles en bois apportent une touche naturelle à la décoration d’une maison. Investir dans ce genre de matériau s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement.

En effet, le bois est un matériau recyclable et biodégradable. Lorsque vous l’utilisez pour construire des meubles, vous contribuez activement à la réduction des gaz à effet de serre. La raison est que la fabrication de ce type de meuble ne nécessite pas beaucoup d’énergie.

Comment créer une déco chaleureuse avec des meubles en bois ?

Ça y est, vous vous êtes prononcé pour le meuble en bois. Maintenant place au plus grand challenge : créer une décoration intérieure chaleureuse et conviviale avec vos meubles en bois. Cela risque d’être un véritable casse-tête, mais en réalité, avec les bonnes astuces, vous parviendrez à réaliser un aménagement unique haut la main. Précisons que le mobilier en bois trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, en passant par la chambre à coucher. Il peut même mettre en valeur votre terrasse et votre jardin.

Astuce 1 : bien associer les couleurs

Pour que vos meubles en bois forment un rendu harmonieux avec l’ensemble de votre habitat, vous devez choisir minutieusement les couleurs. En effet, l’idée serait de choisir une teinte qui se marie avec le revêtement des murs et des sols ainsi que les divers accessoires.

Dans ce cadre, le bois se décline en plusieurs teintes. Sur le marché, vous trouverez notamment des meubles en bois clair et des meubles en bois foncé. Si vous le souhaitez, vous pouvez même peindre vos meubles afin de créer une déco plus chaleureuse. Pour bien associer les couleurs et créer une déco chaleureuse, la règle est simple : si vos murs et vos sols sont foncés, optez pour des meubles clairs.

Astuce 2 : adapter le design des meubles avec le style de la maison

Les meubles en bois donnent du cachet à l’intérieur. Toutefois, pour faire ressortir le style de décoration que vous souhaitez, vous devez accorder une attention particulière à leur design.

Vous affectionnez la décoration nordique ? Choisissez des meubles scandinaves. Vous avez un goût prononcé pour le style industriel ? Privilégiez les meubles en bois brut au design imposant et à la teinte généreusement foncée. En revanche, si vous êtes un adepte de la déco vintage, optez pour des meubles en chêne ou en acajou. En cas de doute ou si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Astuce 3 : ne jamais sous-estimer l’effet des accessoires décoratifs

Beaucoup pensent à tort que les accessoires décoratifs encombrent l’espace. Lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie, ils confèrent une touche douillette et originale à la décoration d’une maison. Les objets décoratifs sont d’autant plus utiles lorsque vous disposez de peu d’espace, mais que vous souhaitez créer des effets optiques. Par exemple, les miroirs en bois vous permettent d’agrandir ingénieusement une pièce. Les étagères en bois, quant à elles, s’avèrent utiles pour gagner de la place tout en travaillant le design de votre déco intérieure.

Comment intégrer le bois dans votre vie de tous les jours ?

À l’heure où la protection de l’environnement se retrouve au cœur de toutes les préoccupations, beaucoup d’entités et d’organisations préconisent l’utilisation de matériaux recyclables tels que le bois. Ce matériau ne vous permet pas uniquement de fabriquer toutes sortes de meubles et de menuiseries. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer des accessoires que vous utiliserez au quotidien.

Vous désirez inculquer des valeurs écologiques à vos enfants dès leur plus jeune âge ? Offrez-leur des jouets en bois. Jeux de construction, puzzles, activités manuelles… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Actuellement, vous trouverez même sur le marché des lunettes en bois, des luminaires en bois, des enceintes invisibles en bois