Les masques naturels pour hydrater la peau
DIY,  Soins et beauté

Zoom sur le masque naturel

Nous voudrions presque tous avoir une peau lisse, un teint éclatant et un visage dépourvu d’imperfections, n’est-ce pas ? Dans cette optique, nous consommons de plus en plus de produits cosmétiques. Un pour les boutons, un autre pour un teint éclatant, un autre encore pour une peau bien hydratée et j’en passe. Nous oublions souvent que tous ces produits sont de nature chimique et qu’ils ont un impact certain sur notre santé ainsi que sur l’environnement. Pour notre bien-être à tous, découvrons donc ensemble les masques naturels.

Quel masque naturel choisir pour votre visage ?

Les masques naturels se déclinent suivant deux formules principales. D’abord, les produits des marques écoresponsables. Ils disposent d’actifs qui sauront embellir ton visage. Les masques purifiants seront par exemple destinés aux personnes ayant une peau grasse. L’action purifiante d’un masque naturel visage purifiant permettra alors d’absorber le sébum en excès et de réduire la brillance de la peau. À l’opposé, un masque hydratant nourrira les peaux sèches avec de la glycérine et du karité.

En outre, en fonction des besoins de ta peau, tu pourras trouver des produits aux effets occlusifs, comblants, nourrissants ou encore repulpants. Les effets sont multiples et pourtant tout ceci n’est dû à aucun produit chimique. Il s’agit tout simplement de l’action de principes actifs naturels comme la glycérine, l’acide hyaluronique et de diverses huiles essentielles. Chacun de ses principes a des effets connus. De ce fait, une association entre eux donne des produits aux effets bénéfiques multiples à l’image du peel-off, des masques détoxifiant ou encore des célèbres masques à l’argile verte.

masque naturel

La seconde formule est celle des recettes de grand-mère. Elle consiste à réaliser ses masques soit même à domicile en combinant les bons principes actifs. J’en profite donc pour te donner une petite astuce. Il s’agit du remède ultime pour permettre à toutes celles qui ont des nuits trop courtes de rayonner malgré tout. Il faudra donc mélanger :

  • un blanc d’œuf,
  • une cuillère à soupe de miel liquide,
  • une demi-cuillère à soupe de jus de citron,
  • et une cuillère à soupe de yaourt.

Tu devras commencer par battre le blanc d’œuf, puis tu y ajouteras miel et citron. Par la suite, ajoute le yaourt et bats jusqu’à ce que le mélange soit tout à fait homogène. Tu pourras enfin poser la pâte sur ton visage pour une durée de 15 minutes avant de rincer. Il ne s’agit que d’une recette parmi tant d’autres. En fonction de ta peau et de ses problèmes, j’ai la certitude que deux ou trois clics suffiront à trouver une recette adéquate et efficace.

Quel est l’intérêt d’un masque naturel ?

Les masques naturels sont faits à l’aide de biens meilleurs produits pour le bien-être de notre peau que ceux utilisés dans l’industrie cosmétique conventionnelle. Les actifs présents sont entièrement naturels et présentent de multiples effets bénéfiques. En outre, les masques naturels sont, soit des recettes à réaliser vous-même, soit des produits reconnus pour leurs multiples effets. Tu consommes donc moins de produits. Conséquence ? De considérables sommes dépensées en produits cosmétiques pourront être mises de côté.

En outre, l’utilisation de masques naturels est un choix fort écologiquement. De fait, la confection de nos produits cosmétiques « normaux » génère d’énormes quantités de polluants toxiques qui sont déversées dans la nature. Par contre, il n’y a jamais de silicone ou de matières non naturelles qui interviennent dans un masque naturel. Je pense donc que le choix est vite fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.