3 techniques pour aider un enfant à dormir
Astuces de parents,  Developpement personnel

Mes 3 astuces pour endormir Crevette

Avec le confinement, Crevette a clairement plus de mal à s’endormir.Je pense sincèrement que d’habitude, à l’école, elle se dépense sans compter. Et ici même si elle fait un peu de trampoline quand il fait beau, un cours de yoga ou de gym de temps à autre, ce n’est franchement pas la même chose ! Du coup, le soir, elle a plus de mal à s’endormir.

J’ai trois techniques que j’utilise à tour de rôle pour l’aider. En général, même si cela ne l’endort pas, cela a le mérite de la calmer et de l’aider à mieux attendre le sommeil. Pour rappel, elle va bientôt avoir 8 ans.

1. Bonne nuit tout le corps

Cette technique-là, je t’en avais déjà parlé ici. Ce n’est ni plus ni moins qu’un scan corporel, adapté à l’enfant.

Comment ça marche ? Je demande à Crevette de s’allonger sur le dos, confortablement et de fermer les yeux. Ensuite, d’une voix douce et posée, je dis, en parcourant d’une main son corps de haut en bas :

« Bonne nuit petit corps, tu as bien travaillé aujourd’hui, il est temps de te reposer. »

Je passe ensuite en revue le reste de son corps, doucement, des cheveux à la pointe des pieds.

Bonne nuit petits cheveux, bravo d’avoir été aussi soyeux aujourd’hui

Bonne nuit petit front, tu es vraiment trop mignon (petit bisou)

Bonne nuit petit nez, tu as bien senti aujourd’hui, j’espère de belles odeurs envoutantes…

Tu l’auras compris l’idée est de trouver une chose pertinente à dire pour chaque partie du corps et varier à chaque fois. Cela me prend 5 bonnes minutes, parfois, elle me demande de faire le dos aussi. Ca la relaxe, et c’est un joli moment partagé à deux.

2. Le massage du dos

Personnellement, j’adore que l’on me masse le cuir chevelu, je trouve qu’il n’y a rien de plus relaxant. Mais Crevette, depuis son enfance, déteste qu’on lui touche la tête et les cheveux. Par contre, elle adore les gratouilles dans le dos.

En général le massage se fait en silence. Je lui demande de se mettre sur le ventre, dans une position confortable. De calmer son corps, car elle est très nerveuse, elle gigote beaucoup. De fermer les yeux aussi car ma Crevette cogite beaucoup, je vois ses yeux ouverts, je sais qu’elle réfléchit. On éteint la lumière (elle a une petite veilleuse) et je la masse doucement, parfois avec de l’huile ou une crème hydratante, mais sans rien la plupart du temps.

Ce n’est pas un vrai massage avec des pressions, plus des câlins légers, des jeux de doigts. Parfois j’écris Je t’aime dans son dos, son prénom, avec les doigts. Je fais des signes de l’infini. Quand je vois qu’elle commence à s’endormir (je me cale sur sa respiration) je redescends doucement son tee-shirt et recommence deux minutes les gratouilles à travers le tissu.

Si ça ne l’endort pas, ça la calme assurément à tous les coups.

3. La visualisation

C’est une technique de visualisation que j’utilise avec elle. Quand j’étais enceinte, j’avais fait du yoga prénatal, et ces techniques m’avaient bien aidé à lâcher prise, à l’époque. Je n’ai pas vraiment de mode d’emploi, j’invente au fur et à mesure. Mais l’idée générale est d’amener ma fille à trouver un espace de bien être. Par exemple :

Imagine que tu marches sur la plage. Le soleil est chaud, mais pas brûlant. Il caresse ton visage. Le sable file entre tes doigts de pieds, ça chatouille. Les mouettes volent haut dans le ciel. Tu entends leurs cris. La mer fait un bruit doux et régulier, qui te berce… etc.

Ou encore : Tu descends un escalier. En bas, il ya une porte. Quand tu vas l’ouvrir, tu vas y trouver un endroit sûr, chaud et confortable. Quand tu es prête à l’ouvrir, vas-y. C’est bon ? Tu entres dans une grande bulle, claire. Le sol est fait de nuages, solides, mais doux comme du chamallow. Tu t’assois dessus et tu t’enfonces, c’est agréable. Tu te sens toute légère… etc.

L’idée est que l’enfant trouve sa safe place : un endroit sûr, où revenir en pensée. On peut aussi laisser l’enfant créer sa propre visualisation, en le guidant sans trop en dire, pour que son imagination fasse le boulot.

Il existe beaucoup d’autres techniques, mais le yoga et la méditation n’ont jamais fonctionné avec Crevette. Testez tout ce qui peut marcher, et garder le meilleur ! Chez nous, ce sont les 3 techniques qui fonctionnent le mieux !

Quelles sont tes techniques qui marchent à coup sûr ? Dis-moi en commentaires 🙂

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :

15 commentaires

  • Audrey

    J’envoie ca directement à une copine qui est vraiment en galère depuis le début du confinement. Comme d’habitude elle travaille, la petite la vois moins et le soir elle est contente de retrouver sa mere. Mais depuis le confinement elles passent leur journées ensemble (forcément) et la petite ne veut plus dormir seule. Je pense que cela pourra lui faciliter la vie 🙂

  • Dress Me and My Kids

    Hello, c’est super ! Mon fils de 8 ans a parfois du mal à s’endormir. On teste déjà tes astuces 2 et 3 avec pas mal de succès, surtout la 2, mais la 1 est top aussi j’avoue !

  • Lapinou Family

    J’ai la chance d’avoir à la maison 2 enfants dormeurs qui ont vite fait leurs nuits. Mon grand s’endort presque tour de suite (comme son père), alors que le plus petit met un peu plus de temps : il joue avec son doudou, il chante tout doucement des comptines,… Mais il finit par s’endormir seul, alors je le laisse faire. On lit parfois une petite histoire aussi avec les garçons.

  • Mots d'maman

    Ici pour Lapinou, 7 ans, je n’ai pas de souci, pratiquement jamais eu d’ailleurs. Par contre pour son petit frère c’est la cata! Mais le fait que tout simplement je reste à côté de lui ça l’endort en 5 min (enfin parfois 45!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.