Après l’été verdoyant vient l’automne aux couleurs chaudes si particulières. C’est une saison mélancolique où les beaux jours d’été laissent place à un temps plus frais. À travers cet article, je te propose de découvrir des recettes et des astuces pour profiter pleinement des merveilles saisonnières qu’apporte l’automne en Europe.

Comment utiliser les bougies parfumées pour se mettre dans l’ambiance de l’automne ?

Avec les bougies parfumées artisanales, comme proposées sur L-Deco-Bougies-Naturelles.fr, tu peux accorder ta maison aux couleurs de l’automne, et y sentir le parfum particulier de cette saison. Apporte une touche de couleurs automnales à ton cocon pour te mettre dans l’ambiance, et passer plus sereinement le coup de blues qui accompagne généralement le changement de saison. Tu as le choix entre une large gamme de bougies, aux senteurs fruitées, aux parfums gourmands, en passant par les bougies parfumées fleuries, et bien d’autres encore.

L’automne est une saison aux couleurs chaudes et flamboyantes, qui offrent un spectacle époustouflant de la beauté de la nature. Avec la fraîcheur, l’activité des plantes ralentit. La chlorophylle qui les teintait en vert cet été, laisse place à d’autres pigments. Les couleurs dominantes sont alors le rouge, le jaune et l’orange.

bougie automne

Quels sont les parfums propres à l’automne ?

L’automne s’accompagne d’un renouveau de l’univers floral. Avec le départ des fleurs d’été colorées et odorantes, une senteur plus délicate arrive avec la saison automnale. Ce parfum est épicé, légèrement sucré, et s’accompagne de la senteur des fleurs naissantes des arbres hivernaux. Je parle ici des arbres comme la fleur d’oranger ou le jasmin d’automne. La senteur de l’automne est également teintée de musc, de santal et de buis.

Cette saison est un mélange enivrant d’odeurs boisées discrètes, mais corsées. Le parfum automnal est souligné, sans être entêtant pour autant.

Quelles recettes pour tester les saveurs de l’automne ?

L’automne est la saison parfaite pour profiter des champignons, des châtaignes, et de nombreux fruits et légume de saison. Tu es amateur de champignons ? Cette saison est idéale pour leur cueillette. Néanmoins, fais très attention aux variétés des champignons et à l’endroit où ils poussent. En effet, il faut savoir reconnaître ceux qui sont comestibles. Dans le doute, demande à ton pharmacien de les examiner, avant de les ramener dans ta cuisine.

Pense à ne pas mélanger les variétés de champignons dans un même panier. Surtout, veille à les cueillir en milieu de forêt, dans un endroit sûr. Les champignons absorbent la pollution, alors le mieux est d’éviter les lieux pollués comme les bords de route.

L’automne, c’est aussi la saison des châtaignes. Tu peux en ramasser avec tes enfants, et confectionner un velouté de châtaignes et céleri-rave par exemple. Une soupe d’automne est toute aussi savoureuse. Prépare une soupe réconfortante à partir de potiron, de pommes de terre, de crème fraîche, d’épices, de bouillon cube et de fromage râpé, un pur régal.

N’oublie pas de concocter des recettes sucrées à base de fruits de saison comme les raisins, les pommes ou les poires.