Jamais 2 sans 3 dit le proverbe. Voici donc un nouvel opus des chaines Youtube que je vous recommande. Dans la même lignée que Nota Bene dont je vous parlais ici, je vous présente 3 chaines parlant d’Histoire à suivre.

Histoire appliquée

Ici on fait plus que découvrir l’Histoire, on la vit, on la ressent. Thibault “Hycarius” nous fait pénétrer dans son antre et nous immerge dans des évènements historiques et voir d’un autre oeil ce que nous croyons savoir sur le passé et l’Histoire.
Au programme, des décorticages de films, des questions existentielles et de la fabrication d’objets anciens comme du pain gaulois, un bouclier ou un couteau préhistorique. Car oui les bouquins ça va un moment, mais rien ne vaut la pratique. Je suis assez admiratif de ses talents de bricoleur j’avoue 🙂
A noter que Thibault a lancé une campagne Ulule (hélas terminée) pour refaire des armures de l’univers de The Witcher.
Des vidéos sont publiées régulièrement sur la chaine (dépendant de son actualité et de son temps libre 😉 ).

Petite vidéo choisie : Peut-on réellement nager avec une cotte de mailles ?

Hycarius tient cette chaîne depuis le 2 octobre 2011 et cumule quasiment 2,7 millions de vues pour environ 75.600 abonnés (et ça grimpe).

Cette chaîne est également présente sur :

Herodot’com

Fred aime parler d’Histoire et ça se sent. Il se documente pas mal sur le sujet et nous fait découvrir principalement les croisades et l’Histoire russe. Il a également le tic étrange d’appeler tout le monde “Camarade”, serait ce lié ? 😉
On se perd volontiers dans son univers et même si ces vidéos sont en général un peu longues (plus de 10 minutes rendez vous compte !) le temps passe vite en sa compagnie. Fred alterne les récits d’événements avec les analyses de films ainsi que les portraits de personnages célèbres.

Petite vidéo choisie : Arn, chevalier du temple

Fred tient cette chaîne depuis le 9 octobre 2015 (calendrier grégorien 😉 ) et cumule un peu plus de 3,4 millions de vues pour environ 58.500 abonnés (on file vite s’abonner !).

Cette chaîne est également présente sur :

Confessions d’Histoire

Alors là mes amis (comme dirait Furious Jumper, cherchez pas vous comprendrez quand vous aurez une enfant fan de Roblox), on tombe sur de lourd. Finies les videos plan plan, avec un narrateur sous prozac. Là ce sont les personnages eux-mêmes qui nous racontent leurs aventures.
Parmi eux: Vercingétorix, César et Cléopâtre, Richard Coeur de lion et Aliénor d’Aquitaine.
A ces récits historiques se mêlent des anecdotes croustillantes et un brin d’humour qui réconcilient tout le monde avec l’Histoire.

Fun Fact, Ugo a réalisé une série de vidéos sur l’histoire des caisses d’épargne 🙂
Le seul hic : trop peu de vidéos, je suis en manque !

Petite vidéo choisie : La guerre des Gaules

Ugo Bimar tient cette chaîne depuis le 6 février 2015 et cumule un peu plus de 4,6 millions de vues pour environ 144.000 abonnés (nan mais ça va augmenter après cet article).

Cette chaîne est également présente sur :

Et en bonus

Entrer en lice

Où l’on apprend à se battre mais de la bonne manière 😉

Sur le champ

Une autre vision des champs de batailles, au calme mais avec un oeil avisé

Allez-vous profiter du confinement pour vous cultiver en vous amusant ?
D’autres chaines sur le même thème que vous aimeriez me faire découvrir ?

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :