Les irréguliers de Baker Street – Netflix
Voila une série assez originale, à voir sur Netflix, qui mêle enquête et fantastique ! En plus elle prend place dans un décor historique : le Londres de l’époue victorienne.
Le pitch
Bienvenue dans le Londres du XIXe siècle, où les Irréguliers, un gang de jeunes marginaux, élucident des crimes surnaturels pour le compte du Dr Watson et de son mystérieux associé, Sherlock Holmes.
Un résumé qui pourrait induire en erreur : jusqu’au milieu de la série, on ne fait qu’entre-apercevoir le célèbre Sherlock Holmes, et on a plutôt affaire à Watson, loin d’être aussi propre sur lui et lisse que les Watson qu’on a déjà pu rencontrer dans des séries ou les films.
Ici, on va suivre les aventures de 4 orphelins, vivant dans un sous-sol délabré : Béa, la meneuse du petit groupe, Jessie, sa sœur, Billy et Spike vont donc aider Watson dans ses enquêtes paranormales. Notamment grâce au don de Jessie, qui la connecte au monde de l’au-dela. Même s’ils sont débrouillards, volontaires et n’ont pas froid aux yeux, ça reste des ados, en proie aux jeux de l’amour. La dynamique de leur petit grouep va également changer avec l’arrivée de Léo, un jeune qui cache sa véritable identité.
On s’éloigne donc grandement de l’histoire du héros d’Arthur Conan Doyle ici revisitée avec des démons et des pouvoirs surnaturels. Néanmoins, on retrouve la célèbre adresse, Baker Street, le violon et l’opium chers à Sherlock et son don de déduction hors du commun. Sauf qu’ici, il est aussi obsédé par la magie, au fond du trou.
Le plus de la série : une bande originale très punchy et pop, qui dynamise l’ensemble et sort la série de sa noirceur apparente.
Les Irréguliers de Baker Street Saison 1 – 8 épisodes – Netflix