B-side : le manga hanté
Le seinen B-Side raconte l’histoire de Rui, un jeune musicien hanté par le fantôme de Beethoven. Le jeune homme lutte pour faire entendre sa propre musique dans une famille oppressante qui lui a préparé un avenir tout tracé duquel il cherche à s’affranchir.
Le pitch de B-side
Mon avis
Avec un pitch plutôt original, l’auteur présente une œuvre sombre et, c’est le cas de le dire, hantée.
Depuis sa plus tendre enfance, Rui se trouve coincé sous le joug d’une mère et d’un grand-père tyrannique, qui cherchent à les pousser, lui et son frère, à suivre le parcours de l’excellence tout tracé par les grands musiciens classiques de la famille. Mais ni lui, ni son frère n’ont envie d’emprunter cette voie. Eux veulent faire la musique qui leur plaît.
D’autant que Rui est aussi sous l’emprise d’un fantôme, même s’il ne l’identifie pas comme tel au début. Plus il grandit, plus la voix dans sa tête devient claire, et cherche à s’imposer. Rui finit par apprendre qui il est. Beethoven. Mais un Beethoven alternatif, qui serait mort avant d’être devenu le célèbres compositeur que l’on connait. Un Beethoven rageur, qui cherche avant tout à finir sa plus grande symphonie.
J’ai trouvé cette histoire intéressante même si son atmosphère très oppressante et un chouilla compliquée m’a parfois un peu perdue. Le trait est magnifique, et l’auteur, Cocoro Hirai arrive presque à nous faire entendre la musique de ce jeune prodige, avec ses dessins magnifiques et dynamiques.