France Bleu,  Thriller

3 raisons de regarder Totems sur Prime Video

Amazon Prime a mis le paquet pour la promotion de son nouveau thriller d’espionnage 100% français : Totems. La série nous plonge en 1965, alors que la guerre froide fait rage. Un jeune ingénieur en aérospatial (Niels Schneider) est recruté par les services secrets français et la CIA pour une mission bien précise. Envoyé à Berlin, il doit convaincre le scientifique russe Boris Golubev de se rallier à leur cause, lui apprenant au passage que la technologie qu’il a développée a été utilisée par ses compatriotes russes pour mettre une bombe en orbite.

La bande annonce

bande annonce Totems

3 raisons de regarder Totems

Certes, l’intrigue est assez classique, mais la série se regarde vraiment avec plaisir. Voici 3 raisons de la regarder :

1) Un beau casting

C’est Niels Schneider (qui a déjà une sacrée filmographie) qui porte la série dans le rôle de Francis Mareuil. Aux côtés du jeune acteur, on retrouve Lambert Wilson, José Garcia (qui excelle autant dans les rôles comiques que dramatiques) et Ana Girardot, qui interprète la femme de Francis.

2) De l’espionnage et de l’amour

Niels SCHNEIDER and Vera KOLESNIKOVA

Le noeud de l’action est bien entendu l’histoire d’espionnage, mais en parallèle, plusieurs trames sont déliées :

  • durant sa mission à Berlin, l’espion débutant va rencontrer Lyudmila, la fille de Golubev, et tomber amoureux d’elle. Or, Francis est déjà marié, et père d’un enfant.
  • la femme de Francis est quant à elle confronté à d’autres problèmes : sa nièce est tombée enceinte et cherche à se faire avorter, à une époque où les femmes n’avaient pas ce droit, ni même celui de retirer de l’argent du compte bancaire du couple.

Bref, la série dépeint une époque difficile de guerre froide, où la femme n’avait pas vraiment voix au chapitre.

3) Une reconstitution historique dingue

C’est là qu’on sent vraiment qu’Amazon a mis les fonds ! La série nous propose un voyage en 1965, et la reconstitution est incroyable. Les décors (Totems est tournée notamment à Prague), et les costumes sont impressionnants, et le réalisateur a vraiment su créer une ambiance vintage qui fonctionne parfaitement.

Ma chronique pour France Bleu Touraine

Chronique La loi des séries TOTEMS France Bleu Touraine


Totems (2022) – 8 épisodes à voir sur Amazon Prime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.