Peau : comment réduire les rougeurs ?
Froid, peau sensible, erythrose (rougeurs diffuses), rosacée (appelée aussi couperose), flushing… La peau du visage est particulièrement sensible et sujette aux soucis type rougeurs, tout comme aux boutons, points noirs, assèchement, etc. Depuis peu, je me suis rendu compte que j’avais le décolleté et les joues qui présentaient quelques rougeurs. Le verdict est tombé chez la dermato : c’est un début de couperose. Comment réduire ces rougeurs parfois disgracieuses ? Voici quelques conseils !
Conseil 1 : nettoyer correctement sa peau
Ça peut paraître logique, mais tout le monde ne le fait pas systématiquement. Sache que rincer le visage sous la douche ne suffit pas (à noter cependant que finir sur un jet d’eau bien frais aide à prévenir les rougeurs). Matin et soir, il est conseillé d’utiliser une solution douce type eau micellaire ou nettoyant pour le visage bio pour nettoyer la peau en profondeur. Tu peux utiliser un coton démaquillant lavable doux et supprimer toute trace de maquillage, pollution et poussières. Un savon surgras fait aussi tout à fait l’affaire. Perso, j’adore utiliser mon éponge de Konjac, qui laisse ma peau douce et propre.
Conseil 2 : bien hydrater le visage
Une fois la peau bien propre, pense bien à l’hydrater : crème nourrissante, gel hydratant, huile de coco… À toi de voir ce que tu préfères, en fonction de ton type de peau (peau sèche, peau grasse ou peau mixte) et tes habitudes. Beaucoup de personnes zappent cette étape, mais la peau a besoin quotidien d’être hydratée, matin ET soir, pour éviter les tiraillements.
Tu peux aussi opter pour l’option masque hydratant : une fois par semaine, offre-toi ce moment de douceur.
Conseil 3 : les compléments alimentaires pour réduire les rougeurs
Et oui, on n’y pense pas toujours systématiquement, mais ces compléments alimentaires pour la peau peuvent être une aide précieuse pour atténuer les rougeurs. Ceux de la marque GliSODin notamment sont très efficaces pour les problématiques de peau (prévenir les signes de l’âge, préparer la peau au soleil, réduire les taches brunes, réduire l’apparence du vitiligo, etc.) La marque sélectionne des actifs naturels et les combine avec la SOD (superoxyde Dismutase, extrait de melon en France) pour donner éclat et fermeté à la peau du visage
Associés à une bonne hygiène de vie et à des soins pour la peau, les compléments alimentaires donnent un coup de pouce à ta peau.
Conseil 4 : opter pour du maquillage correcteur
Base correctrice, fond de teint ou crème anti-rougeurs, embellisseur de teint… De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau (Aderma, SVR, La Roche Posay, Erborian, etc.). Tu verras, la plupart des soins proposés sont verts, car le vert neutralise la couleur rouge, tout simplement et atténue donc les rougeurs sur le visage.
Choisis des marques respectueuses de l’environnement, axées soin, pour être sûr de choisir des compositions cleans et bénéfiques pour toi et ta peau. Si tu ne sais pas quoi choisir, pense à Yuka qui vient aussi à la rescousse en cas de doute. Opte pour des produits avec peu d’ingrédients, sans parfum et sans conservateurs, pour agresser le moins possible ta peau.
Ma dermato m’a notamment conseillé un duo eau micellaire anti-rougeur + crème hydratante anti-rougeur, et de régulièrement faire un gommage de ma peau (une fois par semaine au moins).
Et comme on est en été, dernier petit conseil : pense bien à mettre de la crème solaire avant de t’exposer : les UV ne sont pas les mais des rougeurs !