Inside Job, un animé irrévérencieux et drôle
Reagan travaille pour une organisation gouvernementale qui pilote dans l’ombre le gouvernement US. Aujourd’hui est un grand jour pour elle : elle va enfin avoir la promotion qu’elle attend depuis toujours et diriger Cognito Inc et son équipe pas banale… Sauf que ça ne se passe pas vraiment comme prévu ! Dans la lignée de South park ou Futurama, Inside Job nous plonge dans l’univers conspirationniste américain !
Le pitch de la série Inside Job
Qui dirige vraiment le monde (en tous cas le gouvernement américain) ?
Une bande de nerds, qui picolent, se droguent et ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. En résumé de parfaits anti-héros, irritables, plutôt méchants les uns avec les autres, mais qui au final se serrent toujours les coudes et n’ont finalement pas un mauvais fond.
Pourquoi on regarde Inside Job ?
Parce que c’est du pur cynisme. Que chaque épisode passe à la moulinette les théories complotistes avec humour (les illuminati, JFK, les reptiliens, les clones de célébrités, les cercles dans les champs de maïs, etc…), sur fond de messages subliminaux et autres manipulations via les réseaux sociaux.
Parce qu’avant tout, c’est l’histoire d’une nana complètement à côté de ses pompes, qui refoule ses sentiments, coincée entre une mère mégalo et un père qui la pousse sans cesse dans ses retranchements, pour qu’elle prenne la tête de l’organisation qu’il a lui-même co-fondée dans le passé.
Bref, c’est ultra-irrévérencieux et salace, interdit d’ailleurs au moins de 16 ans, mais c’est drôle et décalé. Un animé très rafraîchissant qui se binge watch rapidement, car il n’y a que 10 épisodes et que chacun fait 20/30min.
À ne pas regarder en famille, mais en petit plaisir coupable !
Ma chronique sur France Bleu Touraine
Inside Job (2021) de Alex Hirsch, Shion Takeuchi (2021) – 1 saison de 10 épisodes à voir sur Netflix