Hoshi dans le jardin des filles #Manga

Hoshi dans le jardin des filles est un manga dans le style tranches de vie, qui arrive à rendre amusant et attachant le quotidien, pourtant banal, d’une classe et des évènements qui rythment l’année scolaire.

Le pitch

Hoshi est le professeur principal d’une classe de deuxième année dans un lycée pour filles.

Au programme : déchiffrer les obscurs dessins de ses élèves, s’occuper d’un chien dans la salle de classe, guider une apprentie mangaka, aller boire un coup avec un collègue… Un soir, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de bord de la classe. Il est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

Comment le banal quotidien de ce lycée arrive-t-il à être aussi charmant et amusant ? À vous de le découvrir en vous plongeant dans les pages de ce manga insolite.

Le Lezard Noir

L’auteur

Yama Wayama est une jeune mangaka qui a commencé sa carrière en 2015 avec Yûtôsei no mondai grâce auquel elle remporte le prix Chiba Tetsuya. Son manga Muchû sa, kimi ni est publié en 2019 et connaît un succès fulgurant. Elle s’inspire du mangaka Usamaru Furuya, avec qui elle a collaboré sur le manga Litchi Hikari Club Collaboration (Editions IMHO) et des planches de Makoto Kobayashi et Junji Itô.

Elle développe actuellement deux séries en parallèle :

  1. Karaoke iko !
  2. Hoshi dans le jardin des filles (Editions Lézard Noir).

Mon avis

Le manga est développé avec un humour pince-sans-rire eet décalé plutôt intéressant. Bien que ces tranches de vie soient assez communes, l’auteur réussit à nous intéresser, et à nous rendre les personnages très attachant. On sent que Hoshi tient à ses élèves, et veut être un professeur actif qui les ouvre à la vie, alors que lui-même est très réservé, limite blasé, et se confie peu. Les rapports profs/élèves sont drôles et bien amenées. Le trait du dessin est un peu rétro et apporte un charme supplémentaire à l’ensemble.

Les add-on à la fin m’ont bien plu, j’ai trouvé qu’ils apportaient un éclairage particulier aux personnalités des professeurs, notamment.

Bref, tu l’auras compris, j’ai trouvé ce manga très attachant et vais vite me pencher sur les tomes suivants ! Et je ne suis pas la seule puisque Hoshi dans le jardin des filles a rencontré un véritable engouement au Japon et qu’une série d’animation a même été prévue.

Ma note : 7/10

HOSHI DANS LE JARDIN DES FILLES Vol.1 (actuellement 3 tomes) de Yama Wayama, aux éditions Le Lezard Noir – 12€

A lire dans la même édition lun de mes coups de cœur 2023 : A fake affair !