Action - Aventure,  Romance,  Séries & Ciné

Mr. & Mrs. Smith

On ne peut pas parler de cette nouvelle série diffusée sur Prime Video, sans parler du film culte de 2005 éponyme avec Brad Pitt et Angelina Jolie qui interprétait un couple d’espions qui travaillaient dans deux agences opposées. Ici l’histoire de base est légèrement différente, car John (Donald Glover) et Jane (Maya Erskine) ne se rencontrent qu’au premier épisode. Je t’explique !

Le pitch de Mr. & Mrs. Smith

bande-annonce Mr. et Mrs. Smith

Deux inconnus solitaires et un poil marginaux sont recrutés par une mystérieuse agence qui leur offre une vie faite d’espionnage, d’action et de voyages autour du monde. En contrepartie, les deux espions doivent se faire passer pour un couple marié sous les fausses identités de Mr. & Mrs. John et Jane Smith, et vivre ensemble dans un luxueux appartement de Manhattan.

Désormais mariés, John et Jane doivent gérer chaque semaine des missions à haut risque alors que leur relation franchit de nouvelles étapes. Leur couverture déjà délicate se complique d’autant plus lorsque se développent entre eux des sentiments bien réels.

Pourquoi on regarde Mr. & Mrs. Smith ?

Déjà parce que c’est une série ultra-esthétique. L’image, la musique, les costumes, jusqu’à la déco de l’appartement tout est beau, soigné, cinématographique.

La série allie action, trhiller psychologique et romance, avec une dose d’humour sympa. Le duo d’agents sous couverture a bien du mal à s’accorder dans les premiers épisodes, donnant une bonne dynamique à l’histoire, malgré des débuts un peu poussifs. L’épisode où ils vont voir une thérapeute de couple est l’un de mes préférés ! Et ils vont vite devoir s’accorder et trouver des terrains d’entente, car le spectateur comprend rapidement que dans ce mariage, le divorce n’est pas franchement une option.

En effet, ni nous, ni les héros ne savent rien de l’organisation qui les embauche et les a mis en couple. Leur seul contact avec l’agence se fait par un chat sur lequel ils reçoivent leurs instructions. Qui leur parle ? Personne ne semble le savoir. Jane et John ne semblent pas vraiment se poser de question jusqu’à leur rencontre avec un autre couple d’espions travaillant pour la même agence. Tout cela donne du piquant à la série qui aurait pu, sinon, tomber dans le schéma classique de la série d’espionnage.

Ici, chaque épisode est indépendant, et sur une dynamique différente des précédents, ce qui permet de ne pas (trop) s’ennuyer, car la série se concentre plus sur la psychologie des personnages et leur couple que sur l’action. Jusqu’à cette fin explosive qui donne évidemment envie de voir la saison 2 si elle voit le jour (qui pourrait selon moi se concentrer sur la découverte de qui se cache derrière cette agence mystérieuse).

Mention spécial pour le casting efficace : le couple Donald Glover et Maya Erskine est très crédible (alors qu’au départ du projet, c’est Phoebe Waller-Bridge – Fleabag – à l’origine du scénario avec Donald Glover qui devait interpréter le rôle). On a aussi la chance de croiser quelques têtes qu’on a plaisir à revoir Alexander Skarsgard, John Turturo, Paul Dano, Parker Poseey et Michaela Coel, etc.

Ma note : 7/10

Mr. et Mrs. Smith (2024) 8 épisodes de 45 minà voir sur Amazon Prime Video

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.